Caroline

J’ai quitté le Québec en 1992 pour vivre en Afrique – surtout le Sénégal mais présentement c’est le Ghana – avec de fréquents retours de quelques mois (comme présentement) ou quelques années (2 ans et demi).Il est certain que je ne peux pas avoir les arguments économiques pour dire qu’il est bon de vivre au Québec – ou en France d’ailleurs – et j’entends “On ne peut pas comparer avec l’Afrique” vue la situation.


Je réplique que tout se compare et c’est tant mieux car les populations d’Afrique ont les mêmes besoins fondamentaux que ceux des Occidentaux.Mais je peux vous dire que ce qui me fait du bien en revenant au Québec – je suis ici depuis juillet – c’est la qualité de vie la liberté de circuler la beauté des sites les parcs d’enfants (j’ai une petite de 4 ans) les CPE à 7 dollars (un privilège!!!!) la bonne bouffe la gentillesse des gens la facilité de vivre tout simplement.La paix la paix la douce paix.

Je connais très bien la France pour y avoir voyagé une dizaine de fois et je n’ai rien à dire contre puisque j’y ai de mes meilleurs amies. J’y ai été reçue comme une reine et l’amitié que j’ai avec 4 d’entre elles sera à la vie j’en suis certaine. C’est un des plus beaux pays que j’ai eu la chance de visiter. Et on y mange comme à aucune place. Je connais encore mieux les États-Unis puisque mon chum est Américain et là je peux vous dire que la vie y est plus difficile.

De loin beaucoup plus centrée sur la surconsommation et la junk fodo (vraiment dégueu la restauration aux States mais c’est connu). En plus du repliement sur soi. Peu d’entraide et pas de confiance en l’étranger -les pauvres ils subissent un lavage de cerveau depuis plusieurs années – peu de journaux étrangers télévision américaine omniprésente sans représentation étrangère…Finalement ce qui me ramène constamment au Québec ce sont mes origines.


Tout simplement. Même si pour plusieurs raisons cette société m’énerve – manque de culture paresse intellectuelle ridiculisation de ceux qui aiment la culture – il reste que son peuple est bien vivant travailleur (oui!) qu’il y a peu de chômage si on compare sécuritaire (beaucoup plus que le ROC: 140/1000 crimes au ROC pour 59/10000 au Québec) drôle intéressant distinct de tout ce qu’on voit ailleurs et si on se force un peu on rencontre facilement plein de nouvelles personnes – je viens d’arriver dans un quartier de Québec (la ville) et plusieurs de nos voisins sont venus nous saluer et m’ont même donné des objets pour l’Afrique.

On y mange mieux que dans le ROC c’est sans conteste.La vie est extrêmement facile et agréable. Mais je suis consciente que mon point de vue (Afrique difficile) est biaisé et je l’assume. Mais ça me fait prendre conscience combien tout cela peut disparaître – la douceur de vivre en Occident.Merci pour cet espace.

Caroline


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.