Christian B.

Salut à tous.

Plusieurs personnes me demandent souvent comment ne pas rater son coup lors d’un déménagement du Québec vers l’Alberta. C’est à la fois très simple et très complexe. Comme je suis tanné de répondre individuellement à tous et chacun, j’ai pensé faire un petit blog ici qui regrouperais les informations que je donne souvent. Aussi je vais écrire comme si j’écrirais a un ami donc je vais plus utiliser le « tu » que le « vous ».

Je vais y aller par une mise en garde avant de commencer :

Toute les informations que je vais donner sont véridiques selon trois point.

1er : j’écris ceci en avril 2012 donc certain montant et/ou prix peuvent avoir changé si vous lisez ceci plus tard,


2e : Tout ce que j’écris est basé selon MA vision, MON expérience personnelle, un homme dans la 30aine sans enfants et aussi basé selon ce que j’ai vu et entendu de mes connaissances et amis qui sont eux aussi déménagé en Alberta. D’autre personne vont probablement raconter des choses très différente de ce que moi j’écris à cause de leur vécu à eux et tout mettre ca noir ou tout beau et parfais. Je vais essayer d’être juste autant dans les points positifs que dans les points négatif.

3e et dernier point important : j’habite Edmonton en Alberta, vivre ailleurs comme à Calgary, Fort McMurray, Banff ou encore en région est complètement différant pour certain chiffre que je vais donner comme pour le logement.

Par où commencer….  Il y’a tellement à dire…

Je commence par les bonne nouvelles. Vivre en Alberta veux dire moins d’impôt, salaire plus élevé en général, aucune taxes de vente provinciale, permis de conduire moins cher, plaque d’immatriculation moins cher et plein d’autre. Cela veut donc dire, économiquement parlant, beaucoup plus d’argent dans tes poches chaque semaine, donc une liberté d’achat et une liberté économique plus grande.

Concernant le fameux cout de la vie qui serais plus cher… c’est pas faux mais c’est surtout pas vrai…. l’essence est moins cher, pour la bouffe, quoi qu’il y’a certain produits qu’il y’a au Québec qu’on ne trouve pas ici (comme des VRAI pains a hot dog!!! Tk j’en ai pas trouvé encore ici), c’est relativement au même prix et même moins cher parfois.

Comme y’a pas de TVQ ben ca parais lors des achats. Dans les magasins style Canadian-Tire ou Wal-Mart y’a pas grand différance… des fois moins cher d’autres fois un peu plus cher mais en général c’est pas mal la même chose en fais…. En gros la vie en général est moins cher ici à mon avis mais pas partout…. les services par exemple sont plus cher, mécanique auto, et les dentistes par exemples, quoi que pour les dentistes la plus part du temps après 3 mois chez un employeur, les assurances collectives ( qu’ils appellent les bénéfices ici ) en paient une bonne partie.

Il y’a aussi les loyers, ici il n’y as pas de régie du loyer comme au Québec. Oh bien sûr il y’as des lois pour gérer le tout mais c’est beaucoup plus souple. Premièrement oui c’est vrai les loyers sont plus cher c’est un fait! MAIS, moi je suis à Edmonton, pas en Beauce, je suis dans LA capitale de l’Alberta, la deuxième plus grosse ville de la province, pas en région dans une petite ville de 5000 ou de 20 000 habitant mais dans une ville de plus d’un million d’habitant avec les agglomérations donc c’est normal que les prix sois plus élevé. Je dirais que les prix se comparent facilement à ce que tu vas retrouver à Montréal. Donc plus cher qu’à Québec ou à Drummondville c’est évident. Aussi généralement ici il y’a ce qu’ils appellent le « Security deposit » pour le loyer et ça s’applique aussi à la location de chambre, qui correspond normalement a un mois de loyer, donc le premier mois, si ton loyer est de 1000$ par mois, il en coute en réalité 2000$ et ce dépôt est remboursé quand tu quittes le loyer. Un logement peut couter entre 700 et 1500$ plus les utilities (eau, vidanges, électricité, gaz, égout etc..) dépendamment de ce que tu veux et une chambre va varier généralement entre 450 et 1000$ plus une partie des utilities parfois mais normalement pour une chambre c’est inclus.


Ensuite les assurances auto, oui c’est vrai ça coute plus cher qu’au Québec mais comme je dis souvent, on a toujours le choix, tu choisi d’avoir une auto, tu assume les conséquences. Les responsabilités viennent avec les libertés, la liberté de choisir d’avoir ou non une auto. Personnellement je trouve pas ça trop pire, je paie présentement environ 1400$ par année pour un Mitsubishi RVR (un genre de petit SUV) acheté neuf en mars 2011. Je dois dire que j’ai un excellent dossier de conduite, pas de ticket dans les 3 dernières années et aucune réclamation dans les 6 dernières années. Mon frère lui, avais des tickets et des réclamations et ça lui as pas couté beaucoup plus cher qu’au Québec qu’il disait (je me souviens plus des montant.)

Il y’a tellement de choses à dire pour être bien préparé…. Paperasse, comment marche l’impôt à cause du déménagement et tant d’autre…

Je vais y aller par l’essentiel pour l’instant : premièrement : ne sois pas pressé !! Prend le temps d’être préparé!! Retarder de quelque semaine le déménagement peut faire toute la différence entre la réussite ou l’échec!

Niveau finances, pour être honnête si tu ne veux pas avoir de problèmes de liquidité en arrivant ici il faut prévoir environ 5000$ ou plus de disponible avant de partir. Cet argent va te permettre de passer au travers des premiers mois.

Premièrement y’a les frais de déménagement, moins tu apportes de stock moins ça coute cher, et l’inverse s’applique!! L’essentiel seulement serais mon conseil, ensuite ici les employeurs versent les salaire en général le vendredi matin et ce au deux semaines avec une ou deux semaine de retard… donc dépendamment à quel moment tu arrives dans le cycle de paye de la Cie en question tu peux attendre entre 3 et 4 semaine avant de toucher ta première paye. Tu dois trouver un loyer ou une chambre, ce qui prend en général 2 ou 3 jours quoi que c’est beaucoup moins difficile de trouver quelque chose qui as de l’allure à bon prix aujourd’hui qu’en 2006 comme quand je suis arrivé! Donc tu dois prévoir une ou deux nuits dans une chambre de motel. Comme je t’expliquais le premier loyer est double à cause du Security deposit donc c’est aussi à prévoir. Aussi on a beau rêver mais trouver une job tout de suite en arrivant est pas évidant, premièrement tu dois te familiariser avec la ville, connaitre les grand axes pour te repérer (les GPS c’est bien beau mais c’est pas toujours fiable). Edmonton est relativement facile à connaitre coté réseau routier mais faut prendre le temps de l’apprivoiser un peu pareil…

Donc en résumé le 5000$ de départ qui semble élevé ne l’est pas, si tu montes ici en auto, ce qui est le mieux si ton auto est pas trop magané ( je t’en reparle plus tard, il y’a des choses importante à savoir à ce propos), c’est 4 jours de route (+/- 4000 kms), d’essence, de motel et de dépenses diverses, une ou deux nuit dans un motel en arrivant, un premier loyer double, quelque jours pour te familiariser avec l’endroit, recherche d’emploi qui normalement va assez rapidement dépendamment de ton domaine et des débouché dans ce domaine et ensuite attendre la première paye ce qui prend 3 à 4 semaines… (Deux si tu es chanceux mais la tu as juste la paye d’une semaine et encore…) donc comme tu peux comprendre 5000$ c’est pas un si gros montant que ça. Donc plus tu vas avoir de liquidité devant toi moins ça va être difficile de starter et ce même en étant prudent dans tes dépenses.

Ensuite avant de partir y’a quelque papier à prévoir pour te faciliter les choses rendu ici mais j’en parlerai un peu plus tard.

J’ai remarqué que si quelqu’un arrive ici bien préparé, avec une attitude positive, qui est prêt à travailler de son mieux, à foncer, qui as pas peur de faire beaucoup d’heures et, comme on dit, qui as du cœur au ventre, les chances de réussite sont très élevé! Disons que souvent les 6 premiers mois sont pas toujours facile mais qu’avec de la persévérance et une bonne attitude ça se passe bien.

Pour beaucoup de personnes c’est l’ennui qui les rongent… on est loin de sa famille, de ses amis et on se sent souvent seul le temps d’avoir un cercle d’ami ici ce qui peut parfois prendre du temps.

Pour moi l’Alberta a été très bénéfique et continu de l’être et personnellement je ne crois pas que je retournerais vivre au Québec un jour mais c’est pas pour tout le monde et je préfère être franc,  dire exactement de quoi il en retourne pour que tu sache a quoi t’en tenir! C’est pas évident pour tout le monde, plusieurs ont retourné après quelques semaines ou quelques mois pour diverses raison… (Ennui ou mal préparé trop souvent)

Cout de la vie rapidement: pour l’essence elle est environ à 1,169 le litre présentement (contre 1,349 à Québec et 1,499 à Montréal selon www.gasbuddy.com), Le permis de conduire coute environ 85$ pour 5 ans (plus entre 70$ et 140$ pour un examen médical pour un permis classe 1.), plaquer un char coute environ 85$ par année, comme je te disais aucune TVQ donc taxe de TPS de 5% seulement quand tu achètes. Coté impôt c’est la même chose au fédéral mais au provincial c’est une flat taxe de 10% et les premiers 16 900$ (chiffre approximatif) ne sont pas imposable (contre 10 500$ à peu près au QC). Tout ça, ça parait beaucoup!!

Coté choses à déménager, comme je disais le strict minimum, linge, choses importante, souvenir, gugusse du genre. Donne, entrepose ou vend le reste, ça coute généralement moins cher de racheter usagé ou même en neuf que de tout déménager. Dans presque tous les cas, les frigos, cuisinière, laveuse et sécheuses sont fournis avec les loyers donc pas de cassage de tête pour ça.

Pour l’auto, pour pouvoir plaquer une auto qui vient d’une autre province, il faut faire passer une inspection mécanique « out of province » au véhicule chez un garagiste autorisé. Si l’auto a quelque année et as quelque problèmes mécanique ils vont devoir être réparé avant de pouvoir l’immatriculer. Mon conseil, pour une auto de plus de 5 ans c’est un penser-y bien… Ici sur les routes l’hiver ils n’utilisent pas de sel donc les autos rouillent presque pas, on voit encore sur les routes des autos des années 80 lol. Pour la même auto achetée au Québec, ici elle va valoir un peu plus cher mais elle va généralement être en meilleur condition. Aussi, on doit avoir une preuve d’assurance pour ce véhicule donc avant de l’immatriculer, il faut l’assurer.

Pour le permis de conduire, avant de pouvoir changer son permis de conduire pour un permis Albertain, il faut avoir au moins deux preuve de résidence. Un bail, des factures d’utilities (eau, électricité, etc.). À noter que les factures de cellulaire ne sont pas reconnues comme des preuves de résidence. Je conseille également d’aller chercher une copie en anglais de son dossier de conduite à la SAAQ. Ton dossier de conduite est donc mis à jour ici grâce à ça plus rapidement et plus fidèlement. Si ma mémoire est bonne et qu’ils n’ont pas changé leur lois, les point de démérite accumulé hors Alberta ne sont pas imputé au permis Albertain mais ils mettent une note au dossier concernant ses points là. Il y’a aussi une possibilité de se faire rembourser les mois restant sur le permis québécois mais je crois qu’il faut en faire la demande et je ne connais pas la procédure, mon permis québécois est venu à échéance quelque semaine après mon arrivée ici.

Carte d’assurance maladie. En déménageant du Québec à l’Alberta, les 3 premiers mois tu continues d’être sous le régime québécois. Dans les cliniques médicale comme les cliniques sans rendez-vous il y’a souvent des frais qui sont chargé, entre 30 et 50$ si je me souviens bien et que cela n’a pas trop changé. Ces frais peuvent être remboursés par le Québec mais il faut en faire la demande et encore une fois je ne connais pas la procédure. Dans les hôpitaux je n’ai pas eu connaissance que des frais ont été chargé avec une carte du Québec. Pour faire le changement de carte, au cours du premier mois il faut simplement en faire la demande et après 3 mois de résidence tu tombes sous le régime albertain. En passant, en général il y a beaucoup moins d’attente dans les hôpitaux ici, ça se compare même pas!!

Concernant l’impôt, c’est simple. Premièrement je te conseille de garder un reçu de chaque dépense faite pour le déménagement et de bien l’identifier pour expliquer à quelle dépense il est rattaché. Comme ça si les montant alloué automatiquement via le fédéral pour un déménagement entre province sont dépassés (aucune idée de ce montant), tu vas avoir les pièces justificative. Au niveau impôt, on paie ses impôts selon notre adresse de résidence au 31 décembre. (Note : j’explique ici dans mes mots ce qui ce passe en gros… donc ne pas prendre ca au premier degré là, c’est seulement pour mieux expliquer à peu près ce qui ce passe.) Par exemple, lors de mon déménagement, je suis arrivé ici le 13 octobre 2006.Donc au 31 décembre 2006 j’étais résident de l’Alberta. Le gouvernement fédéral (qui s’occupe des impôts provincial albertain) a demandé remboursement de ce que j’ai payé au Québec, a prélevé de ce montant ce que j’aurais payé en tant qu’albertain et la envoyé à l’Alberta. La différence m’a été envoyé lors de ma déclaration en avril 2007. Et j’ai cela m’a donné un gros sourire lol!! En gros, quelqu’un qui déménage en début d’année reçois un plus petit montant de retour d’impôt que quelqu’un qui est déménagé en fin d’année mais vu qu’il a payé moins d’impôt en Alberta ben ça s’équivaut. A ça s’ajoute les crédits de déménagement et une partie des dépenses de déménagement qui sont aussi déductible.

Avant de partir il faut aussi aller voir ton assureur auto. Il faut premièrement l’avertir avant le départ et c’est important, parfois il y’a des frais qui sont ajouté à la police et d’autre fois non. Mieux vaut être bien protégé en cas d’accident donc mieux vaut avertir, sauver quelque dollars peut couter très cher parfois… Aussi il faut demander à ton assureur de te faire une lettre qui contient quelque information importante. C’est préférable que la lettre sois a l’entête de l’assureur, elle doit contenir le nombre d’année tu as été assuré avec eux, le nombre de réclamation tu as eu, en quoi consistais ses réclamations la et le montant qu’ils ont versé. Aussi, et c’est TRES important, pour chacune des réclamations, ça doit être indiqué si tu étais responsable ou non!!! Plus tu peux retourner en arrière avec tes assurance auto mieux c’est, si tu as changé de compagnie d’assurance va voir ton ancienne Cie aussi. Tu dois retourner d’au moins 10 ans (à moins que tu aies une auto depuis moins longtemps) Toute ses informations la vont influer sur le prix que ça va te couter pour assurer ton auto.

Certaine personne m’ont dit qu’on a trois mois pour faire changer son permis de conduire, assurer l’auto et la faire immatriculer ici et faire la demande pour la carte d’assurance maladie. Moi je pense autrement mais je ne peux dire quel est légalement le temps alloué. Pour la carte d’assurance maladie c’est facile c’est après 3 mois de résidence qu’on change de régime mais il est préférable d’en faire la demande le plus tôt possible pour recevoir la carte via la poste avant ses trois mois la en cas de besoin. Coté assurance auto, mes assurances m’avais dit que j’avais trois mois pour faire le changement, je ne sais pas pour les autres Cie. Coté immatriculation je sais pas mais vu que ça coute moins cher ici et qu’on peut demander remboursement des mois restant au Québec ben je dirais : fais le plutôt possible lol. Pour le permis de conduire là c’est plus ambigu, il semblerais qu’on aurais légalement 3 mois pour le faire mais au Québec la loi indique qu’on doit effectuer son changement d’adresse dans les 30 jours suite à un déménagement et comme on ne peut avoir un permis de conduire du Québec avec une adresse de résidence albertaine on est un peu fourré… sois on garde lui du Québec plus longtemps et on déclare pas notre nouvelle adresse ou sois on le change plus tôt…

Je connais des gens qui étirent très longtemps leur assurance, plaque d’immatriculation et permis de conduire québécois pour sauver de l’argent au niveau des assurances. C’est un risque un peu con à prendre à mon avis, les assurances aime trouver des raisons de ne pas payer….Moi je dirais, sois conséquent avec ton choix, tu as choisi de déménager, assume donc ce qui vient avec, assume le négatif relié au déménagement comme tu profites des points positifs, fais donc tes changement dès que possible.

Je terminerais en disant que oui l’Alberta ça peut devenir le Klondike mais faut du cœur au ventre et surtout être correctement préparé pour que ça soit plus facile sinon ça peut facilement devenir un cauchemar personnel et malheureusement aussi, financier…

Si tu as des questions, tu peux sois me les poser ici ou encore m’envoyer un message personnel, je vais y répondre de mon mieux, sois patient, je travaille de 70 à 80 heures/semaine l’été donc j’ai peu de temps pour moi.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.