Christian

Bonjour,

J’ai quitté Montréal pour Vancouver en 2010 à l’âge de 43 ans. 18 mois plus tard je suis toujours ici et n’ai pas l’intention de retourner dans la province ou j’ai passé les 43 premières années de ma vie.

J’avais un ras le bol total et voulais partir depuis longtemps. Sincèrement mon premier choix était les États-Unis mais même si je suis très débrouillard je trouvais qu’à moins d’avoir un métier en pénurie de travailleurs aux USA ou avoir un contact pour obtenir une offre d’emploi en bonne et due forme c’était carrément mission impossible.


C’était décidé je déménageais à Calgary mais en écoutant une partie de football qui avait lieu à Calgary un 15 septembre et alors qu’il neigeait a plein ciel là-bas j’ai réalisé que ce n’était pas pour moi. Je déteste l’hiver et le froid. J’ai donc décidé de déménager à Vancouver, le seul endroit au Canada ou il n’y a pas d’hiver et de neige. Ce fut un choix que je n’ai jamais regretté. Moi et ma femme avons flushe nos excellents emplois et avons parti de zéro ici. Cela nous a pris 2 mois pour nous trouver des emplois. On avait zéro contact, C’est stressant mais j’ai confiance en moi. Si vous êtes des insécurs de nature je vous le déconseille. Surtout que l’argent brule assez vite ici.

Tout le monde pense que la province qui a le taux d’imposition le plus bas est l’Alberta alors que c’est faux c’est la Colombie-Britannique. La taxe de vente est de 12% ici par contre alors qu’en Alberta elle est de 5%. L’essence est presque aussi chère en C.B. qu’au Québec. Le taux d’imposition à BC est même plus bas que dans quelques états américains.

Selon ma femme le cout de la nourriture est un peu plus cher ici, le permis de conduire est $75 bon pour 5 ans. Les assurances- auto sont très chers car c’est gouvernemental. L’assurance-maladie est gratuite pour les bas salaires. Pour les autres c’est $128 par mois par famille ou $64 pour un célibataire mais la plupart des employeurs le paie à notre place.

Le paysage est sublime, les montagnes, on est à 75 minutes de Whistler, j’adore le sport et je vais souvent à Seattle (2 heures de route) pour voir les Mariners et les Seahawks. Pour ceux qui aiment la NBA, Portland, Oregon est à 5-6 heures de route. Victoria est un très bel endroit aussi.

Le problème numéro 1 est le cout absolument affolant de l’immobilier à cause de la valeur des terrains. Si vous voulez une maison détachée dans les limites de la ville de Vancouver, vous ne trouverez rien en bas de 1 million, Un condo c’est minimum 350k et vous aurez 1 chambre et quelque chose de très bien 500-600K. Plus vous vous éloignez de l’océan moins c’est cher. Moi j’ai loue une maison la première année et j’ai acheté ensuite. C’est certain que j’ai payé plus que le double du prix de Montréal mais c’est ici que je vis maintenant. J’ai plus d’argent dans mes poches avec ce que je sauve en impôts. De plus, comme il ne fait jamais chaud ou froid ici mon compte d’hydro est beaucoup plus bas qu’au Québec. Les taxes municipales ne coutent pas plus cher qu’au Québec même si les maisons valent plus chers.

Vancouver a de très belles plages, l’été il fait soleil presque à chaque jour, aucune humidité. Beaucoup de temps gris en hiver, automne et même printemps mais quand le soleil sort il reste habituellement quelques jours. Il n’est pas rare qu’il fasse +12 +13 en plein mois de janvier. Il n’y a pas de maringouins de toute l’année. Les sushis sont il parait excellents et beaucoup moins chers qu’au Québec.

Pas de régie du logement ici, mais il y a la CSST. La bière est le double du prix du Québec mais bizarrement le vin est moins cher. Les garderies coutent genre $1000 par mois. En général les gens ont pas mal d’argent ici, c’est beaucoup plus riches qu’au Québec. Je vois plus de Mercedes dans une journée ici que je voyais de Hyundai Accent au Quebec. Les gens sont très polis et respectueux. Beaucoup d’immigrants. Ou je travaille, même les canadiens de souche sont pour la plupart nés dans d’autres provinces.

Chaque endroit a ses + et ses -. Si vous voulez faire du cash, l’Alberta est peut-être l’endroit. Si vous voulez avoir de bas impôts, vivre dans une ville splendide et detestez l’hiver je vous recommande Vancouver. Ne soyez pas intimide par le cout de la vie. Si vous avez un bon métier, les économies d’impôts compenseront pour les dépenses supplémentaires. La qualité de vie ici est excellente.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.