David Cazes

J’habite aujourd’hui à Halifax en Nouvelle-Écosse et c’est tellement moins compliqué ici qu’au Québec…

Au Québec, ça peut prendre 2 mois avoir sa carte d’assurance maladie. En NE j’ai fait un appel téléphonique et je l’ai ensuite reçu dans les 4 prochains jours ouvrables.

Je me suis marié avec ma femme en NE et le changement de nom est faisable (on est dans un pays libre, hein?) et pas compliqué. Au Québec il faut payer un avocat et avoir de “bonnes raisons”.


Avoir sa carte d’identité provinciale avec photo se fais en une seule journée, et en moins d’une demi-heure si il n’y a pas trop d’attente.

J’ai 20 ans marié à ma femme qui a 19 ans et nous avons déjà un enfant. Au Québec, ça parait mal…se marier c’est mal vue, avoir un enfant jeune c’est gâcher sa vie. En NE les gens viennent nous parler et voir notre enfant bien que nous leur soyons inconnu. Nous se ressentons pas de honte ou le jugement des autres contrairement au Québec.

Ma femme qui, par choix et conviction personnelle, décide de rester à la maison est comprise et supporté par nos voisins et amis. Au Québec elle est vue comme “lâche” ou bien “profiteuse” parce que je suis le seul qui rapport de l’argent sur la table. Être conservateur social est normal au Canada anglais. Au Québec on est vue comme “arriéré avec une mentalité dépassé.”

Bref, bien moins de stress là où nous sommes et aucun jugement. Nous sommes supportés et les gens nous donnent même des trucs gratuitement sans attente en retour. Je suis bien content d’être sorti du Québec et je ne compte pas y retourner!


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.