Denis Vaillancourt

Bonjour je suis parti du Québec et je suis maintenant aux États-Unis.

C’est pas pour faire déféquer quiconque mais j’ai pu clairer mes dettes dans un temps record parce que l’IRS n’est pas aussi vorace que le Ministère du Revenu. J’ai un bon travail avec un salaire raisonnable sans plus mais ça me donne les moyens de faire pas mal ce que je veux et je le fais.

Je travaille dans l’industrie de la sidérurgie que les syndicats se sont amusés à détruire au fil des ans au Québec. Ils ont réussi à fermer une autre aciérie à Sorel-Tacy l’an dernier : Atlas.


L’industrie métallurgique au Québec est en déclin et c’est tout le contraire ailleurs surtout ici aux États-Unis. Certains diront que Alcan Alcoa at Alouette investissent dans leurs alumineries mais aller leur demander si c’est en raison des prix de l’électricité ou en raison de la performance exceptionnelle de la main-d’oeuvre du Québec et vous m’en reparlerez.

Donc je suis ingénieur et je travaille pour une aciérie avec 1200 autres travailleurs qui prévoit doubler sa capacité d’ici 2007. On n’a pas de syndicat comme la plupart des aciéries qui ont survécu au ralentissement de 2000-2003 et on n’en veut pas.

La majeure partie de la rémunération est basée sur la performance pas sur l’ancienneté dans la compagnie ou sur les heures faites. Ce qui est un concept qui échappe totalement à la CSN à la FTQ ou aux autres centrales syndicales. Pour elles il serait inhumain de faire travailler leurs membres dans de telles conditions.Donc ça fait 2 ans que je suis à 50 minutes de Cincinnati et je m’y plais royalement.


Pour ceux qui veulent aller travailler aux États-Unis la procédure est particulièrement facile et simple. Le critère premier est l’anglais le deuxième: avoir une offre d’emploi et le troisième c’est d’avoir un diplôme se trouvant dans la liste des professions qui vous rendent éligibles à l’obtention d’un visa TN.

La liste se trouve ici avec un paquet d’information :

http://travel.state.gov/visa/temp/types/types1274.html

En passant j’écoute toujours André sur le net et je le fais pour me divertir quelques fois m’informer mais je ne l’écoute pas pour me faire une opinion.


Certains participants à ce forum devraient faire de même.Finalement ici ça coûte 2.30/gallon d’essence 25 $ pour une cartouche de cigarettes et 12 $ pour 24 bières bien fraîches (pour lutter efficacement contre la chaleur).

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.