Dominique

Bonjour Yann bonjour à tous!

Cela fera bientôt 3 ans que je vis au Québec avec mon époux et mes deux fils et nous décidons de retourner en France au plus tard à la fin de l’année.Comme beaucoup de Français nous étions venus plein d’espoir de vivre dans cette province et adopter cette autre culture. Mais cela a été une véritable déception et beaucoup d’humiliation.

Je vous avouerais qu’il nous a fallu 6 mois pour comprendre ce qui se passait et un ancien lycéen nous a confirmé ce que nous pressentions puisque lui-même avait vécu 8 ans de galères et de solitude!Aujourd’hui nous sommes fatigués de tant d’efforts pour s’intégrer d’avaler notre salive à chaque remarque désobligeante et surtout tellement stupide que nous jetons l’éponge et préférons ne plus perdre notre temps nos économies ( Mon Dieu quelle perte!!!) notre dignité.


Nous ne pouvons que constater que nous n’avons pas notre place et ne l’aurons jamais. Les Québécois me prouvent régulièrement qu’ils n’aiment pas les Français et cela se vérifie à travers l’emploi qui nous est refusé (hormis les jobines bien sûr!! Accepter ces jobs d’étudiants cela ne vous épargnera pas les humiliations les insinuations rabaissantes les moqueries dans votre dos sans compter qu’au bout du compte on essaiera souvent de vous arnaquer!)

Malgré nos efforts de sympathiser avec les Québécois afin de se faire quelques amis si superficielles peuvent être ces relations nous n’avons aucun ami! Incroyable mais vrai même notre fils cadet ne parvient pas à “fidéliser” des camarades de son âge! Ceux-ci viennent à la maison lorsqu’ils ont un intérêt comme…des goûters venant de France!

Non décidément ces relations basées sur l’individualisme le profit l’opportunisme..très peu pour nous!En outre l’éducation ici est purement et simplement une calamité! J’ai dû descolariser mon fils cadet du système Québécois et l’inscrire au CNED afin qu’il rattrape le niveau scolaire Français!Je ne regrette pas ce choix même si mon fils est véritablement isolé maintenant mais cette situation est temporaire.


Ceci dit il est ravi de ne plus s’ennuyer en cours et d’apprendre des matières inexistantes au Québec: Histoire géographie éducation civique science technologie…Sans parler des cours de Français bien plus intéressants!

Pour conclure je pense qu’immigrer au Québec est une belle erreur. Certes une expérience intéressante qui permet finalement de mieux comprendre ce que vit un immigrant une expérience qui permet de mieux comprendre nos propres valeurs et les choix que nous souhaitons dorévanant faire avec plus de détermination.Mais cette immigration reste malgré tout une perte financière que nous regrettons parce que cela ne vaut pas la peine d’avoir travaillé si dur en France et voir nos économies gaspillées pour une province qui nous a méprisé ou s’est bien jouée de nous.Mais il faut être phylosophe n’est-ce pas? Je pense que dans quelques années nous oublierons cette grande déception et regarderons vers l’horizon…..


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.