Desabuse du Quebec … seulement 30 ans!

Bonjour je désire quitter le Québec pour plusieurs raisons.

J’imagine que toutes les raisons que je mentionnerai ont déjà été maintes fois racontées. Premièrement je trouve que la ‘belle province’ fait du sur-place présentement et ce depuis trop longtemps. On dirait que tout ce qui se passe depuis un bon moment est la négociation du secteur public. On est cassé financièrement et les syndicats du public demandent la lune sous menace de paralyser le QC.


Je suis archi-écœuré d’entendre ces syndicalistes de tout acabit qui sont montré comme des vedettes médiatiques ici. Je suis ingénieur de formation je paie des impôts à + 50% quand tu comptes tout c’est du vol. Et on est malgré tout cassé!! Les infrastructures routières tombent en ruine on fait quoi? On deviendra quoi? Le manifeste Pour un Québec lucide lancé par un groupe de gens de différents milieu a été naturellement balayé du revers de la main par ces syndicalistes gauchistes barbus intellectuels désoeuvrés qui rêve encore au marxisme et autres fuckés qui ne pensent qu’à court terme et qui se foutent éperdument des générations (dont la mienne) qui devront payer une fois le party fini.

Je vie dans une région ressource le lac St Jean c’est pas rose ce qui se passe ici. C’est même désolant on est en train de se réveiller en voyant que la forêt est en train de disparaître si on ne fait rien. Mon employeur est justement l’industrie forestière et ce qui s’en vient en région est tout simplement épeurant. On a pas fini de parler d’exode des jeunes. Il y aura plusieurs fermetures d’usines c’est inévitable et ça va faire très mal. On est pas préparé à ce qui s’en vient je crois.

Et on est complètement ignoré des gens des grands centres (lire Mtl et Qc) qui pour la plupart n’on jamais mis les pieds dans les régions ressources…Si la tendance se maintient on votera pour un gouvernement souverainiste aux prochaines élections. Un référendum avec ça? On va encore perdre du temps à débattre d’un hypothétique pays alors qu’il y a tellement d’autres priorités plus importantes. Il manque cruellement de vision chez nos leaders politiques il n’y a pas de place pour un vrai débat d’idées. Si tu es moindrement de droites alors tu es automatiquement mal vu par une grande partie de la population maudit beau leg de la société distincte!!


C’est tabou de parler d’argent ici on est anti-américain on chiale sur tout on veut tout avoir mais surtout ne pas trop travailler!! J’ai l’air négatif oui c’est vrai et je m’en cache pas! En 1997 alors que j’étais étudiant à l’université Laval je faisais un stage coopératif de 4 mois à Calgary. Ce fût un choc pour moi. Déjà à cette époque Calgary vivait un boom économique. Il y avait des grues partout en ville ça sentait la prospérité. J’ai adoré la ville et la région. Les gens ont été très gentil à mon égard ce sont des gens courtois et jamais j’ai perçu d’animosité à mon égard pcq j’étais Québécois.

Je m’étais même fait une copine anglaise durant mon séjour. Calgary est une vrai ville prospère c’est vrai que le pétrole est la principale cause mais so what? Tout un contraste avec la ville de Québec qui avait plus l’air d’un gros village que d’une ville mondiale. Juste à comparer les 2 aéroports méchant contraste!! Enfin j’ai aussi découvert que beaucoup de Québécois vivent à Calgary on m’avait chuchoté qu’ils étaient environ 50 000 là-bas. J’ai pu effectivement constater que le français se parle là-bas. J’ai revenu terminer mon bac au Québec et depuis j’ai toujours travaillé au Québec.


Mais là je suis certains que je passerai pas ma vie ici. J’ai le goût de retourner à Calgary et ses environs. Je planifie repartir en voyage pour Calgary sonder le terrain à d’éventuels employeurs et qui sait je pourrait faire le saut. J’ai pas d’attaches ici pas de femme et d’enfants. Je songe à vendre ma maison et ensuite le compte à rebours débutera.C’est extrêmement dommage que la société québécoise aille si mal l’Alberta est tellement plus attirante sur papier! J’aurais aimé pouvoir contribuer à l’essor du Québec mais bon je crois qu’il est trop tard ma décision est pratiquement prise.

Et ça pourrait arriver très rapidement.

Merci de m’avoir lu

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.