Francois

J’ai lu les témoignages sur la page titre du site et je les trouve forts intéressants. Je serais curieux de connaître les détails du Texas en particulier.

– Est-ce que c’est très compliqué d’obtenir un visa et les autorisations nécessaires pour émigrer aux États-Unis ?

– Est-ce que tout le processus est coûteux ?

– Outre l’alcool et autres produits de luxe est-ce que le coût de la vie (immobilier et autres bien nécessaires) est très élevé dans le Sud ?


J’ai toujours été attiré par ce coin de pays et j’aimerais peut-être m’y installer un jour. Évidemment ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain…Je viens de terminer mon bac. en droit à l’Université Laval et je rentre à l’École du Barreau cet automne pour la formation professionnelle.

J’aimerais bien pouvoir pratiquer aux États-Unis dans le futur mais comme au Québec on ne fait rien comme les autres j’ai une formation de droit civil ! Le reste de l’Amérique du Nord (à part la Louisiane) a un système de Common Law.

Pour m’adapter à ce système il faudrait que je suive une formation complémentaire de 2 ans ! En plus ma formation au Québec risque de ne pas être reconnue par le Barreau de l’état où je me retrouverais. Et dire que l’Université Laval se vante d’être “ouverte sur le monde” !!


Chaque nouveau débat social me tarabuste de plus en plus. La grève des étudiants les “éducatrices” dans les CPE etc. Les opinions qui tendent à favoriser la responsabilisation individuelle sont marginalisées et on nous traite de fascistes.

On pourrait comparer la société québécoise à une immense file où on fouette les gens qui essaient de sortir des rangs comme des esclaves qu’on envoie aux travaux forcés au profit des monopoles syndicaux. J’ai 22 ans je suis bilingue et je n’ai aucune attache ici. J’espère que mon avenir me réserve quelque chose de mieux que le petit Québec.

En passant s’il y a des gens qui sont familiers avec le monde juridique américain je serais très intéressé à en connaître plus.

Sur ce Bonne fin de journée. François


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.