Francois Lamoureux

Québec – Vancouver : West is THE place to be !

Tout à commencé par un trip d’après cégep dans l’Ouest faire de l’escalade découvrir le Lake Louise l’Okanagan Vancouver l’Ile de Vancouver. Depuis ce voyage il y a maintenant 6 ans mon motto était “West is THE place to be”. 1 an est déjà passé depuis que je suis déménagé à Vancouver avec ma blonde. Aucun regret.


Inoubliables souvenirs de l’Ouest des montagnes de l’océan du monde de la ville de la nature tout ceci faisait parti de mes bonne motivations à venir ici. Mes motivations à partir par contre ne se comptaient tout simplement plus : Job sans reconnaissance Écoeurite aigüe du Québec de la manière dont la province est gérée des mauvaises nouvelles par dessus mauvaises nouvelles des batteurs d’enfants qui font pas de temps des violeurs qui s’en sortent avec une tappe sur les doigts des colons qui chauffent chaud qui frappent du monde pis qui se font blanchir des politiciens qui [disent] prendre du décongestionnant frappent une personne font un délit de fuite et s’en dirent devant le juge de personnalités publiques ou de semblant de star ou musiciens qu’on veut pas entendre parler mais qu’on nous bombarde partout dans les journaux… je pourrais continuer pendant un bon bout.Vous savez pas ce que vous manquez de découvrir l’autre extrémité du pays.

Vancouver est une ville verte des arbres partout au centre ville les montagnes (pas les Laurentides là!) juste de l’autre côté du pont. Je m’amuse quand une connaissance vient ici; pour leur dire comment se rendre à la plage je leur dis “prend le Sky-Train vers l’Ouest débarque pis marche vers l’Ouest pis tu vas y arriver. C’est où l’Ouest ? Regarde autour de toi pis quand tu vois les montagnes c’est le Nord donc va à gauche.”

C’est tellement spécial d’être au centre-ville de Vancouver l’hiver quand il mouille (oui ça arrive!) et de voir les immenses montagnes avec le top enneigé… Dans ce temps-là et même à chaque matin je prends une pause de 10 secondes je regarde les montagnes et je me dis que j’ai eu raison de déménager et que la neige au sommet va bientôt se faire caresser par mes skis.Pour quelqu’un de plein-air Vancouver est le rêve. Du centre-ville : – Plage directement au centre-ville et l’eau est excellente – et salée!! – l’été. – 5 minutes du pied de la montagne et 15 minutes de montée acharnée pour être au sommet d’une des 3 montagnes de ski locale (environ la grosseur de Stoneham – sigh… Stoneham…) – Même chose l’été si tu veux aller hiker et en avoir vraiment pour ton argent – 50 minutes de Squamish pour faire du kite surf planche à voile escalade sur le Stawamus Chief (Gigantesque!!!) – 1h30 de Whistler (si t’es pas pogné derrière un maudit téteux!) et bientôt ce sera 45 minutes à cause de l’élargissement pour 2010. Whistler est pas loin c’est 130km.

Y’en a qui font Montréal – Petite Rivière en une fin de semaine. Et entre vous et moi Petite Rivière ou Whistler !?!? – 4 heures de l’Okanagan : lac wake board ski escalade fruits et surtout du très bon vin.Croyez-moi après avoir traversé le Canada en char 4 heures de char pour aller skier à Big White au jour de l’an c’est pas long et ça fait chier ben du monde au Québec !Pour ce qui est du niveau de vie arrêtez de parler de ce que vous ne savez pas. En gros tout est le même prix y’a même des petites choses qui sont moins cher (et y’a pas de taxe sur la taxe!). Ce qui coute cher ici c’est le logement (1200$ pour un 2 chambres à coucher 2 salles de bain 930 pieds carrés) les assurances de char (2000$ pour une Protégé 2003) pis la bière (30$ pour une 18 de Kokanee).


À part ça les resto c’est la même chose épicerie pareille. Le transport en commun est plus cher qu’à Québec mais maudit que c’est efficace !! Pas de métro mais un Sky-Train donc tout le trajet se fait au dessus des voies automobiles y’a pas de chauffeur et ça roule!La seule chose qui manque ici c’est les connaissances. Après 27 ans t’en connais du monde. Puis tu déménages dans un endroit où tu connais personne. Par contre je fais un appel à tous (et à ceux que je recrute déjà) on se revoit ici. La nostalgie c’est pas fait pour pleurer c’est fait pour apprécier les moments passés. Oui j’ai une certaines nostalgie d’avoir quitté ma famille mes amis ma job (PENTOUTE !!! AHAHA !! So long suckers!!!) mais je reste en contact.

Bientôt on va tous se rejoindre ici car il y en a une bonne gang (comme moi) qui ne voudront pas payer pour la retraite et les médicaments des baby boomers. Ça va coûter cher et il n’y aura plus de travailleurs. Partez avant de voir votre argent sortir tout seul de vos poches. Des fois il faut penser à soi avant de penser au autres…Côté job y’a pas non plus de problèmes.

Si vous voulez faire la passe apportez vos bottes à cap vos pantalons Big Bill une chemise à carreau pis une sandwitch pas de “scroute” dans une boîte à lunch des Transformers et vous allez faire la passe rapidement ! C’est incroyable comment il y a de la contruction le signe d’une ville en santé.J’espère que j’en aurai convaincu quelques-un/unes. Vancouver est une ville jeune ACTIVE ça bouge ça construit il fait beau et bon vivre. Un paradis (ou presque) sur terre.

Ciao!

Franks


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.