GILLES F

Un simple entrepreneur général du Québec qui accroche sa licence …!!

J’ai quitté le Québec car j’étouffais par tout ces demandes et exigences sans arrêt d’un bateau gouvernemental sans gouvernail ayant une faim sans fin.

Je n’avais plus envie de grand-chose et pensais cesser mes opérations et me trouver une position dans le management d’une PME. Je suis un homme qui aime la vie et qui cherche à me dépasser personnellement & professionnellement m’épanouir comme père de famille et profiter de la vie et de ce qu’elle m’a donner.


Entre autre le don pour les affaires. Je suis arrivé en Alberta il y a 4 ans suite à une article paru en première page du journal de Montréal racontant les succès et besoins de cette terre d’accueil.

Curieux de nature je suis venu voir si ce que j’avais lu avait du sens mais non sans certaines craintes des gens que l’on appelait “anglophone” ou encore “les gens de l’ouest”.Résultat j’ai découvert des gens extraordinaires tout comme moi Canadien et fière de l’être. On m’a accueilli en français car le français n’est pas une langue extraterrestre dans l’ouest comme certains journalistes du Québec se plaisent à nous faire croire. Même que c’est très “in” d’apprendre le français ici! Ici à Edmonton je vie et fait affaire en français 40 à 50% de mon temps et heureux de m’enrichir d’une deuxième langue.

En 8 mois je me suis bâti 4 entreprises dans la construction et mon projet a fait la manchette des nouvelles télévisés pendant plus de 2 jours consécutifs sur 3 chaînes de la télévision ANGLOPHONE ET FRANCOPHONE et ce à travers tout le pays!! Un simple voyage de curiosité qui se transforme en quelques mois en projet de plus de 2000 unités multifamiliales.Par mon expertise développé depuis les 4 dernières années en Alberta plus d’une dizaine de PME on établis un pied à terre ici en Alberta et ça continue!

Dans les 3 prochaines années nous allons créer directement centaines d’emplois et indirectement des milliers d’emplois dont la grande majorité vient du Québec. Des entreprises du Québec dont les ventes sont en chutes retrouvent espoir par le marché voisin qu’est l’Alberta. TOUT CELA A DÉBUTÉ PAR UN GARS CURIEUX ET… SANS AIDE DU GOUVERNEMENT!!!

Lors d’une entrevue de plus de 15 minutes en avril dernier seul à seul avec le Premier Ministre de L’Alberta Monsieur Stelmach m’a demandé; Gilles où sont les travailleurs et l’expertise tant reconnu des Québécoise dans le succès que connaît notre province en ce moment? Ne crois-tu pas qu’en temps que Canadien les Québécois pourraient y prendre part? Quand un Premier Ministre vous parle ainsi cela en dit long sur sa manière de voir les choses (tant sur le plan fédéral) et surtout comment sa vision touche directement des millions de personnes dans leurs quotidiens.


Moi ça transformé ma vie! J’ai ressenti pour la première fois dans ma vie le patriotisme monté en moi que je pouvais apporter contribuer collaborer et participer au développement de mon pays. J’ai une chance de pouvoir y laisser ma marque auprès de génération à venir! J’y ai mis tout ce que je pouvais et encore…!!La communauté francophone est très accueillante ici et bien organisé.

Les Québécois sont généralement de nature très débrouillards (système “ D “) travaillant et très apprécié par tout les niveaux sociaux dans le milieu du travail. Si t’as du cœur et du vouloir on te donnera ta chance ici! Même si t’es francophone! Ma famille est déménagée pour de bon en août 2007 et je ne vois pas le jour où je retournerai vivre au Québec parce que nous sommes simplement heureux ici.

N’oubliez pas en Alberta vous êtes chez vous chez vous partout au Canada !Le peuple canadien de l’Alberta est à découvrir!!

Bonne chance !!


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.