Guy

Bonjour premièrement je voudrais noter que je suis ne au Québec mes parents ont déménagé en Ontario dans les années 70 quand mon père qui travaillait a la Pratt & Whitney a Montréal a eu des menaces de morts envers moi et ma mère parce que mon père ne voulait pas s’associer avec des grévistes qui lui en voulais d’ailleurs d’être cadre mais aussi Français.


Nous sommes donc déménager en Ontario ou j’ai reçu mon éducation je m’excuse de mes fautes de français mais je suis analyste programmeur et non professeur de français. Ceci dit je suis venu m’établir ici à Québec une très belle ville avec des gens très accueillants il y a 8 ans. J’ai surtout été frapper en recevant mon premier talon de paye comme le Québec est une société distincte on est très distinct merci car en fin de tout après le syndicat les impôts et tout ce que l’on peut penser pour vous soutirer le plus d’argent de votre poche il ne reste pratiquement seulement assez pour subsister de paye en paye.


J’ai eu une augmentation de 4800 dollars de plus que ce que je faisais en Ontario et je ramenai 101 dollar de moins par paye. Ensuite je n’ai jamais eu à payer d’impôt a la fin de l’année en Ontario ici ca fait trois ans que je paye environ 1000 d’impôt par année. Maintenant les maudites plaque a 255 par année encore la en Ontario on paye autant pour les assurances qu’ici mais au moins on peut étaler les paiements sur un an. Le principe est le suivant je préfère avoir un cout de la vie plus cher ailleurs (comme en Ontario) mais au moins je suis responsable de l’endroit ou je veux payer. Ici l’état paye tout mais tu dois suivre même si cela ne te convient pas.


Je sais qu’en Ontario les habitations sont plus chère mais il y a moins de syndicat qui nous regroupe en troupeau ou tout le monde est égale meme si tu est un des meilleurs (surtout qui prennent la population en otages comme avec la greve de la SAAQ) le prix de l’essence est moindres le gouvernement est moins implique dans votre vie de tout le jour et vous êtes libre de dépenser comme vous le voulez. En terminant le seul default que je trouve à l’Ontario c’est que les femmes sont vraiment belles au Québec et plus particulièrement a Québec.Pour terminer j’aimerai que ma fille ai le choix d’apprendre l’anglais et je suis sincèrement désole pour la génération d’enfant d’ici qui n’auront pas le choix que d’écouter une télévision minable en français qui ne leur donne pas la chance de voir comment la vie est ailleurs.

Bonne chance a tous

Guy

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.