Jacques

Oui je quitte le Québec depuis une trentaine d’années en moyenne un mois par année. Au total: 2 ans et demi dans ma vie. J’ai voyagé dans tous les continents que j’ai revus pour en connaître la culture l’économie et le mode de vie. Et je suis toujours revenu!Je paie au Québec et je paie à l’extérieur. J’en connais l’économie.


Il est vrai que l’herbe semble plus verte ailleurs. J’ai connu ce sentiment à mes premiers voyages. Mais avec le temps j’ai développé ume vision plus objective sur la réalité mondiale et réalisé que le Québec n’est peut-être pas le meilleur endroit au monde mais demeure beaucoup mieux que la plupart des pays étrangers.Si je compare le Québec avec les autres pays avec le rêve d’habiter une province à faible taux d’impôt et chaleur à l’année je suis un rêveur et je suis utopique.


J’ai tort ce paradis existe dans certains pays en Afrique. Mais je ne vous conseille pas d’y passer vos vacances d’y tomber malade et d’y perdre votre emploi si vous voulez toujours rêver. La réplique automatique d’en conclure que c’est mieux ailleurs est souvent la réaction d’un individu qui n’a pas trop voyagé.Il y a une différence entre espérer une situation idéale qui n’existe dans AUCUN PAYS et vouloir habiter dans un Québec qui devrait changer sur le plan politique je suis d’accord mais où ses habitants doivent eux également faire des efforts pour développer une ouverture sur le monde pour acquérir une plus vaste culture et une compétence plus compétitive. Car ce sont ces éléments qu’on aime retrouver chez les autres et qu’on ne possède pas.


Il ne faut pas croire que le reste du monde voudra de nous si nous ne sommes pas formés et prêts à leur fournir mieux que ce qu’ils possèdent déjà. On a le choix entre fuir ou lutter. Personnellement j’ai toujours apprécié et tiré avantage à me battre plutôt qu’à fuir.P.S. Sur ce sujet j’aimerais lire le commentaire d’un autre interlocuteur qui a visité une trentaine de 30 pays sans nécessairement avoir passé tout son temps à la plage.

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.