Jean-BenoŒt Chabot

Bonjour à tous et à toutes!

En premier lieu j’aimerais mentionner que j’ai placé mon témoignage dans la section “Je suis revenu au Québec” car j’habite le Québec je n’ai pas l’intention de quitter le Québec mais on ne sais jamais ce que l’avenir nous réserve. Je peux cependant vous dire que je ne le quitterai jamais en raison du fait que supposément sa va mal au Québec.


Mon témoignage ne vise pas à influencer aucun des lecteurs qui le consulterons mais plus à donner une meilleur image du Québec pour ceux qui ne sont pas “bucké”. Tout d’abord après lecture de quelque témoignage je m’aperçoit que beaucoup de gens ayant témoigner sur ce site sous la bannière de “j’ai quitté le Québec” ou bien “j’aimerais quitter le Québec”

Parle contre le Québec mais sans pour autant me vendre l’idée de quitter ce dernier ces derniers n’emmènent pas d’arguments convaincant pour me donner le goût de quitter. Bon pour commencer je suis un jeune homme de 22 ans étudiant à l’université en génie de la construction à Montréal (École de Technologie Supérieure) Classée dans le top 5 des meilleurs institutions universitaire en génie en Amérique du Nord (C’est drôle elle est au Québec!

Avec un corps professoral de toutes le ethnies ce qui en fait sa force!). J’ai un avenir plus que prometteurs dans le domaine de la construction et Dieu sait que si sur la construction sa va bien le reste de l’économie va bien. Le Québec est un leader mondial au niveau des consultants en ingénierie plus particulièrement au niveau de la construction routière et des infrastructures.


J’ai 22 ans et selon le salaire estival que je fais lors de mes stages je ferais parti de la classe aisé de notre société. Pourquoi? Parce que je me suis botté le cul pour aller étudier et devenir quelqu’un qui va pouvoir construire le Québec et le Canada de demain. Beaucoup trop de gens sur ce site pleurs sur leurs sort car ils trouvent que leur salaire est merdique avec raison! Le Québec a besoin de personnel qualifié dans les nouvelles technologies vous me direz qu’on aura toujours besoin de mécanos d’ouvrier de tout genre OUI vous avez raison! Je suis moi-même fils d’ouvrier!

Mais beaucoup de gens ici croit faire des salaires incroyable avec des DEP c’est possible mais vous ne serez jamais des piliers de la société! Ce qui veux dire aller chercher un diplôme de technicien pis après voyez ce que cela va vous apporter! Une grosse différence. Deuxièmement le peuple Québécois n’est pas éduqué peut-être que oui mais c’est justement les moins éduqués qui quitte le Québec Pis les plus éduqués qui quitte qui parte pour l’Alberta seront ceux qui bâtiront l’Alberta de demain. Beaucoup de Québécois sont employé et rechercher pour leurs qualité de travailleurs; Pourquoi? Car au Québec on forme des ouvriers et des travailleurs de qualité avec un haut standard de performance. L’Alberta ne forme-t-elle pas de main-d’œuvre qualifié?

Les Québécois forme des travailleur qui bâtiront l’Alberta! Utopique n’est-ce pas! La qualité Québécoise se répend partout! Même en Alberta où les Québécois de souche renient leurs origines et leurs savoir faire propre au gens du Québec! Pour terminer: à toutes les personne qui quitteront le Québec pour la fameuse Province de l’Ouest: l’ALBERTA! n’oublier pas que c’est le Québec qui vous a former et c’est grâce à ce dernier que vous avez la possibilité de travailler en Alberta ou ailleurs: Car le QUÉBEC est synonyme de Qualité et de Fiabilité! Longue vie à ceux qui bâtiront le Canada de demain et je suis fière d’en faire parti en tant que Québécois!

Jean-Benoît Chabot futur ingénieur

Québécois de souche


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.