Jonathan (Djo)

Bonjour a tous et chacun cela fait un peu moins de 5 mois que je suis parti pour l’Alberta Grande Prairie pour être précis. Jolie petite ville de un peu plus de 50 000 habitants a 450 KM au Nord-Ouest d’Edmonton et a moins de 100KM du B-C (Dawson Creek) et étant la 2ieme plus grosse ville en terme de croissance (population superficie et économie) au Canada.

J’ai quitté le Québec pour la seule et bonne raison que j’étais tanné de voir que je n’avais aucun avenir. Une job de merde dans une usine avec des boss comme la plupart au Québec qui aime te chier dessus et te montrer qu’ils ont le pouvoir un joli diplôme en informatique mais avec aucune possibilité d’embauche car je n’ai pas d’expérience bref rien d’encourageant pour un jeune de 21 ans qui veux travailler.

Beau avoir 2 job a temps partiel plus une a temps plein je n’arrive pas as atteindre mon but : 500$ clair/semaine. Et le monde qu’il me dise que c’est presque impossible pour quelqu’un qui commence dans vie.

Commence à regarder sur Internet et décide que bon tanner du Québec on va regarder pour une job en Alberta perfectionner son anglais et voir ce que ça va donner. 3 demandes 2 réponses et hop je suis engagé comme construction labor pour une compagnie sans entrevue il me reste juste a me rendre la. Ici pas besoin de carte ou de papier juste d’une paire de botte en cap d’acier un marteau et une toolbelt.

J’ai pourtant fait la même chose qu’au Québec : “ I want to work” la différence c’est qu’ici ça représente suffisamment pour engager sans niaiser plutôt que de se faire tourner en rond pendant des semaines en attendant qu’il passent tout le monde.

Au Québec se trouver un emploi relève vraiment du miracle ici… être sur le chômage relève du miracle. Sérieusement je ne croyais pas mon ami quand il as été a Red Deer l’an passé et qu’il disais de la job il y en as c’est pas croyable la moitie des places engage et c’est vrai. Tu choisis la job que tu aime ici car si tu l’aime pas tu quitte et le soir tu risque d’en avoir une autre.La job que j’ai c’est 45K par année + bénéfices que j’ai eu après 3 mois. Je paie très peu de déductions (impôt EI CPP + Health Care) environ 22@25% dépendamment de mon salaire de la semaine comparer a 42@45% au Québec pour le même salaire brut.

Et oui je le fais le 500$/semaine clair facilement et les bonnes semaines de travail ça peux aller a environ 700$/semaine clair. La mentalité des gens le fais que le monde comprenne et fassent des efforts et n’ont pas l’obligeance de te dénigrer pour avoir une augmentation. Ici c’est la compétence qui te fait monter pas l’ancienneté. Le coût de la vie revient environ au même qu’au Québec mais les maisons sont quand même cheres ici (200K en montant et c’est vraiment une vielle maison cheap à ce prix la genre de maison a 30K au Québec).


Le prix des plaques/Permis de conduire est ridicule 94$ avec les taxes pour 5 ans avec possibilité de prendre la photo qu’il te convient. Les assurances auto sont pas mal semblables au Québec plus cher dans mon cas car ma voiture est dans le top 5 rechercher par les voleurs une joli Hyundai Accent 2 porte.Si tu est capable de te débrouiller en anglais tu n’as pas a t’inquiéter les anglais sont du bien bon monde qu’ils vont se faire un plaisir de t’aider a t’améliorer ton anglais si tu fais des efforts. La chose qui est aussi surprenante est que traverser une rue ici n’est pas un défi comme au Québec ou ta vie est en jeu. Ils arrêtent et te laissent traverser (impressionnant au début tu te demande pourquoi il arête) et aussi ce qui est amusant c’est que la plupart viennent de l’extérieur de l’Alberta.

Le B-C est bien populaire par ici mais bon je crois que c’est l’ensemble de cela qui fait que le monde s’entraide et sont plus ouvert. Et en environ 5 mois mon anglais s’est vraiment améliorer et pas mal mieux que ce qu’on apprend a l’école et le monde autours le remarque que mon progrès est vraiment incroyable.J’ai fais le trajet pour venir ici en voiture et juste une chose a dire : Le Canada est bien beau et en vaut le déplacement. Le Nord de l’Ontario est probablement la plus belle place que j’ai vu même si le bout Heart-Longlac est long en calvaire : 250KM de foret sans village.

Le Manitoba est définitivement la pire place une vrai “dump”. Il a rien les routes sont aussi pire qu’au Québec et tellement vide. Winnipeg fais vraiment pitié un gros village avec un bypass. La seule chose que j’ai aimer est la cote entre Russell et le border de la Saskatchewan vraiment impressionnant… et sacrement longue a monter imaginer la cote King de Sherbrooke au moins 5 fois pire La Saskatchewan par exemple c’est vraiment beau comme place des petites villes bien propre. Edmonton est une belle ville aussi bien faite avec pas trop de trafic.


Bref si vous lisez ce message au moins voyager si vous restez au Québec il as tellement de belle place a voir. 45 heures de routes mais bon ça se fais bien juste long pour ceux qui ne sont pas habituer a rouler 16/17 heures par jours.Certes tout deviendra pas parfait en changeant de place et il va avoir encore des problèmes il aura toujours des trou de cul qui vont travailler avec toi des bouts de routes scrap mais tellement moins roff qu’au Québec par contre mais bon c’est toujours mieux au bout du compte.

T’est plus responsable et ton argent tu la donne pas pour des services pourri. Attendre 10 heures dans un hôpital pour me faire prescrire des pilules … Beau être gratuit mais bon faut pas exagérer et en passant Durant mon séjour au Québec pour le temps des fêtes mêmes les routes neuves font dure pas des farces. Aussi la construction ici c’est 12 mois pas juste 6 mois.

A -33 dehors c’est froid mais bon… ça s’endure pareille et si vous trouvez pas de job au Québec faite pas comme moi allez voir ailleurs c’est tellement plus simple de se faire engager qu’au Québec. Et désolé pour le français même après 21 ans je comprend pas encore les règles de bases rien a faire le français est vraiment dure a comprendre pour l’écrire.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.