Julie

Les gens nous accusent souvent de dénigrer le Québec dans chacune de nos phrases…alors je vais me retenir.

Je suis une Québecoise une vraie.

J’ai brandi mon drapeau québécois mainte et mainte fois. J’étais fière d’habiter une province dite “distincte”. J’étais fière de ma langue et je le suis toujours. En fait c’est elle qui me permet de travailler où je suis. Je donne des leçons privées de français tout en prenant soin de mes deux filles.


Nous sommes à Houston Texas depuis 2 ans. Mon conjoint est infirmier. Nous habitions dans un endroit minable de la région de Québec. J’ai toujours répondu à ceux qui me demandaient pourquoi j’avais choisi de partir que s’il m’arrivait un jour de parler contre mon conjoint continuellement je le quitterais.

C’est ce que j’ai fait avec mon pays. Tous les repas étaient pour mon conjoint et moi l’occasion de se vider le coeur. Notre cible: le Québec.

Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles nous avons décidé de partir.


1- Le salaire et le coût de la vieLe salaire est 2 fois plus élévé brut (vous imaginez clair!)Le coût de la vie est moins élevé qu’au Québec.

2- Système de santéNous avons goûté au système de santé québécois et il est totalement mauvais. Sans m’éterniser sur le sujet j’ai une fille qui a besoin de soins particuliers et au Québec même après 4 ans elle était sur des listes d’attente. Ici 2 semaines ont suffi pour avoir un premier rendez-vous! J’ai eu la chance de subir un accouchement au Québec et un à Houston….toutes les chambres étaient privées. J’avais un jaccuzzi privé et ma chambre était assez grande pour permettre à mon autre fille de bien s’amuser en paix.

3- Les syndicatsIls empêchaient mon conjoint d’avancer dans sa carrière. Quand tu es bon tu es mieux de t’exiler si tu ne veux pas rester au même endroit.À ça s’ajoute des raisons secondaires.- le climat Nous ne sommes pas de très grands admirateurs de la neige et des grands froids- L’anglais et l’espgnol que nous voulons donner à nos enfants. C’est à mon avis beaucoup mieux que de donner des gadgets inutiles…


Trois langues ça part bien une vie à mon avis.Alors c’est ce que j’avais à dire. En passant les gens ont une idée fausse de ce qu’est le Texas.

J’aimerais préciser que ça m’a pris un mois avant de voir un vrai cowboy 4 mois avant de rencontrer un vrai texan (born and raise in Texas) et oui c’est comme dans les films les voisins sont venus nous porter des biscuits comme accueil…

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.