Kim

Bonjour Une amie vient de me faire découvrir le site je voudrais apporter ici mon témoignage. Je suis française d’origine vietnamienne immigrée au Québec depuis 1992.

Je suis arrivée ici sans jamais avoir rien lu ou vu du Québec. J’ai débarqué à Québec un samedi après-midi sans y être jamais venue seule avec mes trois enfants. En moins d’une semaine j’avais un logement mes enfants étaient inscrits à l’école nous nous sommes faits des amis etc. J’ai repris des études mes années universitaires furent parmi les plus belles de ma vie! Oui il fait bon vivre au Québec!


Il y a une belle qualité de vie. Les choses sont plus faciles qu’en France: louer un appartement retourner aux études société moins cloisonnée etc. Je suis allée enseigner en Louisiane car je ne trouvais pas de travail au Québec puis je rêvais des bayous… Nous n’avons rien à envier aux américains qualité de vie médiocre pas de recyclage gaspillage obésité fossé entre riches et pauvres etc.

Je suis retournée ensuite en France durant deux ans. J’ai aimé renouer avec ce pays où il est vrai nous avons beaucoup de vacances la vie socio-culturelle est riche le système de santé est au top même si les Français râlent!On y mange très bien beaucoup de diversités! Et ce qui est incompréhensible il y a des gens qui vivent dans une misère incroyable!Mais je suis revenue au Québec depuis trois mois pourquoi? On a beau dire mais le Québec demeure un endroit paisible! Tout y semble plus facile! Plus accessible il suffit de savoir utiliser cette efficacité nord-américaine (servie dans la langue de Molière SVP!)qui manque cruellement à la France d’ailleurs…

Peu importe l’endroit où nous choisissons d’être c’est nous les artisans de notre propre bonheur! J’ai été heureuse aux Etats-Unis mais je préfère le Québec! On est très bien en France mais je préfère le Québec… Pour moi le Québec c’est: les grandes espaces la nature la gentillesse des Québécois… J’ai beaucoup de critiques aussi mais bon de ce côté-ci de l’océan ou de l’autre les problèmes sont les mêmes à des niveaux différents: gouvernement nul impôts gens incultes imbéciles etc.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs elle semble plus verte parce qu’elle nous fait rêver! Je rêve d’ailleurs d’aller en Colombie-Britannique ou en Alberta parce que je veux me nourrir d’autres espaces à découvrir. Je sais que je reviendrai inmanquablement au Québec mon “petit village gaulois” qui résiste à l’anglophone 😉


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.