Lyne

Nous arrivons d’un voyage de 3 semaines en France. Lorsqu’on me disait Ah! les canadiens je répondais non nous sommes Québécois. Je suis née au Québec et j’ai bien l’intention d’y vieillir. C’est certain que je penses aussi à aller voir ailleurs mais c’est pour les vacances pas pour aller vivre ailleurs. Mon conjoint est immigré il est arrivé ici depuis plus de 40 ans et le Québec est mainetant son pays.


Il a travaillé ici il n’a jamais appris l’anglais il a payé ses taxes ici et maintenant espère bien profiter de sa retraite ici au Québec. La plus grande partie de sa vie il l’a fait ici au Québec son pays d’accueil.Le Canada anglais ne veut même plus de nous il nous garde car nous sommes de bons payeurs de taxe. Les anglophones nous prennent pour la moitié de rien c’est pas grand chose ça! “French canadian pea soup” c’est ce que nous sommes pour eux.Le gazon semble toujours plus vert dans la cour du voisin mais ce n’est pas plus rose ailleurs.


Oui il y a plein d’amélioration à apporter mais trouver moi un pays dans le monde ou tout est parfait ou tous les systèmes sont en parfaites conditions (santé éducation etc…). Quel pays d’amérique ou d’europe a su préserver son identité sa culture sa langue. A ceux qui veulent s’américaniser je leur dis allez y. Aux imigrés qui trouvent que c’était mieux dans leur pays alors pourquoi vous resté retournez y si c’était si bien alors pourquoi âtre parti et être venus vous installer au Québec? A la place de vouloir détruire le Québec pourquoi ne pas investir à en faire un magnifique pays. C’est certain que ca va prendre de l’huile de bras va falloir se serrer les coudes.


Mais on a jamais rien sans peine. Ceux qui y croient vont resté vont travaillé et investir dans notre beau futur pays.Ceux qui resteront seront de vrais Québécois et Québécoises. Ils seront fiers d’être resté et espéront que ceux qui sont parti quand cela sera fait auront des regrets d’avoir quitté un si beau pays. Nous avons de grands hommes qui y ont cru et qui y croient encore cessons les chicanes de clochers et travaillons tous à le faire ce beau pays.

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.