Martin Beaudoin

Bonjour tout le monde. L’an dernier je suis parti dans un programme de volontariat instauré par le gouvernement canadien (katimavik) et ce fut selon moi une expérience qui m’a ouvert les yeux.


J’ai habité dans 2 endroits en dehors du Québec qui m’ont ouvert les yeux car croyez moi….le Québec fait pitié à côté d’eux!! En premier lieu (mon plus grand choc culturel) j’ai habité dans une petite ville de 7000 personnes sur l’île de Vancouver (Parksville) et les infrastructures municipales me font rougir de honte à côté de ma ville de…500 000 habitants!!!!!!

Je vous jure : l’aréna à 2 glaces ultra modernes, les skates parks de tout beauté, le court de basket et le terrain de roller-hockey…la bibliothèque nouvellement rénovée…je me sentais au paradis!!! Les infrastructures ne me feront jamais déménager mais les gens oui et là-bas les gens sont très chaleureux et décontractés comparé à ici.


J’ai eu la chance de vivre avec des gens de partout au pays de visiter des endroits à couper le souffle et vivre dans un monde idéal. Malheureusement à mon retour de mon trip de 7 mois la réalité m’a frappé dans la figure…la merde de TVA et TQS sont revenus dans ma vie la rogne de mes parents également car la télévision n’est pas dans la langue de Molière ou que les films que je regarde sont compliqués à comprendre (voir films de répertoires) envahissent ma télévision.

Mon rêve est de partir et retourner à Vancouver. Je sais que ça va me couter cher mais l’éducation que je vais retirer et l’impact culturel que j’aurai vécu. Ici le cégep m’énerve car une minorité de gens (hippies) contrôlent les destinés des étudiants les enseignants nous font perdre notre temps car la passion n’y est plus pour la majorité et si nous avons une opinion contraire à la doctrines on se fait traiter de fascistes ou d’anti socialiste (dans mon cas je serais fier si on me dirait cela :)). En tout cas…en attendant je vais rêver en allant regarder l’auberge espagnole!!!!!

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.