Mme. Lecours

Je suis Québécoise d’origine et j’ai été vivre en Colombie-Britannique pendant quelques années pour des études. J’ai reçu un beau diplôme reconnu par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Quand je suis revenue au Québec, j’ai appris que mon diplôme n’était pas reconnu. Aux yeux du ministère de l’éducation du Québec, il n’était pas valide. Comme si je n’avais rien étudié, rien appris, rien vécu durant les 2 ans passés en Colombie-Britannique (au Canada)!


Je croyais naïvement que puisque j’étudiais au Canada, ce serait bon aussi pour le Québec qui aux dernières nouvelles n’est pas encore séparé.

J’entends ces histoires venant de personnes nées à l’étranger et immigrées au Québec… et je me suis retrouvée dans la même situation qu’eux, avec mes études post-secondaires non reconnues. J’ai été victime de la même discrimination!

Je suis présentement en cours de préparation pour retourner vivre là-bas. Cette histoire n’est qu’une des centaines de raisons qui me motivent à retourner vivre au Canada. Mon entourage ici font fi de mon expérience et ils ne comprennent pas pourquoi quelqu’un voudrait s’en aller.
C’est de l’aveuglement volontaire… le nez bien concentré sur le nombril et pas plus loin!

S’ils aiment cela, qu’ils y restent. Je sais que le Québec n’est plus pour moi, je ne me sens plus “at home” ici , je ne me sens plus bienvenue, je ne me sens plus reconnue, ni acceptée, ni soutenue.


Je suis bien contente d’avoir trouvée ce site, j’ai bien aimé lire vos témoignages, ils me font sentir moins seule, moins folle à penser tout ce que je pense sur le Québec!

Merci d’être là!

Et merci d’être partis, vous m’inspirez!

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.