Patrice Guay

Calgary – Aucun regret d’y être aucun regret d’être parti.

Bonjour tout le monde Voilà maintenant 4 mois (depuis le 25 juillet) que je suis démenagé a Calgary et jusqu’à maintenant je ne regrette vraiment pas mon move !! Laissez-moi vous donner mes impressions.Dans les derniers temps lorsque je vivais au Québec j’en étais plus capable.

Taux de chomage élevé des usines qui ferment ou qui sont un gouffre sans fin les green peaces qui semblent n’avoir rien de mieux à faire que de manifester… A la fin c’était rendu que je m’épuisais à chaque jour de chialer contre la séparation la mentalité les règles bizarres les nouvelles anti-américaines/pro-syndicale… mais surtout la déprime et la morosité générale que je resentais m’oppressait. Voila en gros pourquoi j’ai décidé de partir.J’ai trippé comme un fou à conduire mon automobile et le trailer U-Haul de la ville de Québec jusqu’à Calgary !!!


Rendu en Alberta j’ai découvert un paysage des plus merveilleux : Une très belle ville (à mes yeux) avec les Rocheuses en background. Depuis mon arrivé je suis aller 3 fois au Lake Louise Banff Lake Moraine et à chaque fois je suis comme un enfant !!! Pour les personnes qui trippe Ski Alpin Hiking Camping Photographie… c’est l’endroit revé.

Dans la ville il y a pleins de parcs d’arbre et les communautés sont faite de sorte qu’on dirait qu’il y a plus d’arbres et de nature que de route !!! Surtout au Sud-Ouest.Les routes sont tranquilles les gens en voiture ne sont pas stressés quelqu’un qui roule 15km/hrs de plus que la vitesse permise est quelqu’un qui roule très vite ici !!! Sérieusement il y a plus de personnes ici qu’à Quebec le traffic est parfois plus dense… mais je ne ressent pas la fièvre des rages au Volant… en réalité les coups de klaxon se font très rare.

La preuve au tout début j’ai par mégarde attendu à une lumière verte jusqu’a ce qu’elle tourne rouge et personne derrière moi n’a klaxonné !! Cependant je dois admettre qu’il y en a plusieurs ici qui ne savent pas conduire quand c’est rendu qu’il tombe à peine 2 cm au sol et qu’il y a un nombre incalculable de sorti de route et que la ville ne déneige pas les routes lors de tempete… ce qui est assez ridicule.De la job il y en a à pus savoir quoi en faire !! Je gagne un peu plus qu’au Quebec et malgré le cout de la vie un peu plus élevé ici il m’en reste plus dans mes poches a la fin du mois.

Pour être honnête j’ai déja voulu m’acheter une maison (ou semi-detaché) au Québec et je n’avais pas les moyens… Ca fait seulement 4 mois que je suis ici et je suis entrain de visiter des maisons pour en acheter une prochainement !! Ca me fait tripper !! Par contre ne pensez pas que tout est facile… il y a beaucoup de job certe mais attendez vous a travailler. Nous sommes loin du 35 hrs semaine qu’un fonctionnaire typique fait… Si tu ne fais pas l’affaire on te met dehors sans préavis. Tout le monde te test ici… mais ca rend la job plus intéressante que de s’assoir sur ses fesses et attendre que le temps passe. En comparaison au Qc je voulais avoir plus de responsabilités travailler plus….. et on me bloquait tout le temps (souvent le syndicat)… ici je travaille tant que je veux et on m’en donne tant que je ne dis pas non.

C’est une cibole de différence !! Petit conseil: Si vous etes vraiment interessé a venir ici ne cherchez pas de job avant de partir ca ne vaut pas la peine cherchez plutot un appartement c’est une denrée rare. Justement c’est un des points négatifs… le cout des maisons a grimpé en fleche depuis 1 an et les apparts se font tres tres tres rare. Attendez vous à chercher longtemps pour un appart ou même une chambre.Malgré c’est quelques petits points négatif (sans oublier le fait qu’il n’y a pas de poutine digne de ce nom ici que le fromage coute une fortune aussi bien que la volaille) je suis litéralement tomber en amour avec ce coin de pays et je compte bien y rester quelques temps.

J’étais tanné que le gouvernement s’occupe de tout ici on est laissé a nous même on a confiance qu’on peut se demerder.Ha oui je n’entend plus la phrase looser suivante : “Fait toi pas payer de temps supplémentaire ca ne vaut pas la peine tu te le fais manger en impot”. Pas de taxes provinciale et l’impot est beaucoup moins élevé ca fait une énorme différence…. Et oui !! il y a une assurance maladie ici aussi. Et elle couvre les Rayon X pour la chiropratique contrairement au Qc.


Le système de santé ne se compare meme pas ne vous en faites pas. Moins d’hopitaux qu’au Qc mais avec un service beaucoup plus courtois rapide et professionnel.La culture ici est différente aussi…. les gens sont mariés et ont des enfants a 23 ans bordel !!! Je suis considéré vieux pour etre célibataire a 27 ans… assez tromatisant. Surtout que les femmes disponibles Anglophones de mon ages semblent toutes avoir un coton ouater avec un loup dessus et avoir des cheveux gras écrasés sur la tete… Coté musique….. on recule de 20 ans… ca ne vaut pas la peine d’ouvrir la radio.

Il y a des sans abris dans la rue… oui je l’admet mais c’est plus dans le east du downtown qu’ils sont. Souvent à cote d’une pancarte qui est écrit “We Hire” ou “Desperately need labors please come in and we’ll give you whatever you want”… d’un autre cote il n’y a pas de BS.Récapitulation :Il y a vraiment de la job en Alberta ? OUI !!Je vais l’avoir facile donc ? Non franchement !!! Faut faire des sacrifices et travailler fort pour que ca aille bien des foisJe peux facilement me trouver un emploi a partir du Qc ? Non généralement si tu n’as pas d’adresse ici tu n’as aucun appel. Quand tu as un adresse ici ca déboule !! Ils préferent les rencontres face-to-face.


Les gens sont racistes et détestes les francophones ? Pantoute au contraire ils aiment notre accent et ne nous comprennent pas d’etre parti du Qc.Je vais vraiment en avoir plus pour mon argent ? Oui c’est meme vous qui décidez ou va aller votre argent !!! Utilisateur-payeur !!Les gens doivent etre égoiste et cheap ! Aucunement… les gens sont au contraire très généreux et prêt a aider les autres. Vous devriez voir les campagnes Centraide ici… Et semble-t-il que les gens donnent des denrées de bouffe pendant toute l’année au lieu de juste durant le temps des fêtesSortez !! Voyagez !! Travaillez a l’extérieur un peu !!Faites votre propre choix et vivez le pleinement !!Bonne route !!PatPs : Les gens qui vont vous dire que vous gagnerez plus ici mais qu’en bout de ligne ca va revenir au meme sinon pire… Rappelez-vous que plusieurs d’entre eux ne sont jamais sortis du Qc 😉

This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.