Philippe Joncas

Bonjour Étant quelqu’un qui voyage déja beaucoup je pense moi aussi a quitter cette ‘patrie’ qu’est le petit Québec. En effet tout est petit ici écoutez les gens quand ils parlent; petite maison petit boulot petite voiture etc… C’est en voyageant qu’on voit ce qui ce passe ailleurs mais c’est surtout en revenant chez nous que l’on voit la plus grande différence.


J’ai la chance d’etre encore jeune et d’avoir un tres bon emploi pour une compagnie qui m’offre la possibilité d’aller dans n’importe quelle ville au Canada. Sinon j’ai la possibilité d’aller aux États-Unis travailler dans n’importe quel domaine de toute facon peu importe le travail je suis sur qu’apres impots l’argent dans mes poches sera plus imposante qu’ici. Bien des gens me traite de fou on me dit que c’est a cause de gens comme moi que la souveraineté ne se fait pas etc…


Et bien moi je leur répond que c’est exactement ce ‘petit’ mouvement de souveraineté qui nous apporte une incertitude vis-a-vis les investisseurs étrangers. Et il ne faut pas s’y méprendre on ne retrouve pas de gens morts dans les rues ailleurs on ne creve pas de faim ailleurs on y rencontre souvent des gens tres accueillant qui te souhaite la bonne journée qui sont souriant mais surtout qui sont heureux de vivre dans leurs endroits. Bientot je me loue un trailer ‘U-Haul’ et je part encore une fois le dernier a quitter fermera les lumieres.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.