Pierre-Alexandre

Vous ne pouvez pas savoir comment je me sens mieux depuis que je suis albertain! J’habite Edmonton depuis 6 mois une ville absolument merveilleuse! Des parcs magnifiques des services en français presque partout (l’hôpital francophone est en construction!) une ville moderne avec des infrastructures adéquatement financées des gens sympathiques et heureux de vivre dans un climat de liberté et de prospérité. La proximité des Rocheuses et de plusieurs grands lacs furent aussi un atout dans ma décision de vivre ici avec ma femme et mes 2 bébés.

Ces dernières années passées au Québec:J’ai complété 5 diplômes universitaires en médecine management ingénierie et comptabilité;Je me suis impliqué bénévolement dans ma communauté;j’ai envoyé je ne sais combien de CV (plusieurs centaines) partout dans la province et je n’ai reçu qu’au mieux des lettres me disant: “désolé…”;J’ai réussi à survivre à travers pleins de petits contrats où j’étais trop souvent payé à des salaires près du taux horaire minimal.


Je ne sais pas ce qui se passe au Québec et je ne tiens plus à le savoir. Après avoir vu les réels (pas ceux montrés à la télé) états financiers du gouvernement québécois la seule équation qui m’est apparue est le chiffre magique correspondant à la “faillite”. Sincèrement je lève mon chapeau à tous les Charest Bouchard de ce monde qui naviguaient avec un bateau déjà coulé. Bravo aux gens qui tiennent encore le coup au Québec vous êtes des champions! Bravo à notre bon ami Jack qui affronte les pires insultes : le gouvernement du Québec doit te verser un excellent salaire pour la créativité littéraire dont tu nous fais part afin de maintenir au Québec les “simples” gens qui lisent les différents forums de QuitterleQuébec.com!

Surtout ne vous laissez pas intimider par les reportages et les journeaux qui vous disent que c’est l’enfer vivre ailleurs. L’Alberta l’Ontario et la Colombie-Britannique sont des provinces riches qui n’attendent que vous! Sincèrement le français est une plus value dans bien des organisations canadiennes faute ou pas faute d’ortographe. Je vous encourage donc à être billingue le plus rapidement possible (c’est souvent très payant). Pour ma part je reviendrai de temps en temps au Québec pour y prendre des vacances et dire bonjour aux amis.


Maintenant en payant mes impôts albertains je suis certain qu’un bonne part ira réellement à la province de Québec via le fédéral! C’est un grand rêve qui se réalise que de me libérer de la pauvreté (tant financière que sociale) nord-américaine du Québec. J’ai des larmes qui me viennent au yeux juste à l’idée que mes enfants ne vivront probablement jamais ce que j’ai vécu au Québec. Vous voulez des chiffres: À chaque semaine environ une centaine de francophones (principalement du Québec et du N.-B.) arrivent juste à Edmonton et utilisent les services d’Accès Emploi (780-490-6975) http://www.accesemploi.net un service 100% gratuit en français pour aider les gens dans leur recherche d’emploi en Alberta).

Il en arrive probablement le double de ce chiffre car ce n’est pas tout le monde qui a besoin de ce service mais une chose est sûre: c’est la prospérité en Alberta et il fait bon y vivre même si tout n’est pas parfait. L’alberta devrait reprendre l’ancien dicton qu’il y avait sur les licences du Québec: “La belle province”! Un ex-quebequeur maintenant souriant!


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.