Simon

Je nourri un projet de partir dans l’ouest canadien.

Je suis personnellement indécis sur la destination a choisir: Alberta ou Colombie BritaniqueJ’aimerais avoir l’avis de ceux qui connaissent l’économie et la politique de ces des deux provinces pour m’aider a faire un choix.M’indiquer si la Colombie Britanique est nettement en dessous de l’Alberta ou si le climat économqiue-politique y est semblable.J’ose espérer que le Québec est bien en deca de la Colombie Britanique mais j’aimerais qu’on m’argumente…


En alberta je suis passionné par la ville de Calgary. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois pendant l’été pour des périodes d’une semaine chaque fois pour mon travail. On est a 45 minutes des Rocheuses. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette ville.Les gens sont courtois en auto on y entend quasiment jamais un claxon. Les inconnus nous salut dans les rues assez régulierement. Meme les mandiants sont sympatique et semble rayonner de bonheur. L’économie y est florissante. Il suffit de circuler dans des quartiers commerciaux-industriels pour croiser plusieurs panneaux qui nous invite a entrer pour appliquer sur une variété de postes offerts !


Ils affichent meme le salaire de départ! (exemple 12.50$/ l’heure). Les seuls défauts que je trouve a cette ville sont les infrastructures routières saturées. Avec un taux de croissance de la ville de 4.5% annuellement ils ont de la difficulté a suivre…Les couts des maisons est aussi très élevé. Une maison moyen de gamme avec un petit terrain et 2000 pieds carrés intérieur se vend facilement 300k$.Le climat est assez différent du notre. L’humidité y est absente et c’est super confortable. Les différence de température sont hyper rapides. Les matins hivernals les plus glaciales affichent -30 degre au thermometre et l’apres-midi ca grimpe a +10 ! (Ils appellent ca le Chinook) Les gens sont souvent malade a cause de ca. Il est de plus fréquent de voir un peu de neige a chaque mois de l’année ! Encore une fois la température change très vite la-bas.Pour le reste la vie y semble paisible et heureuse. J’ai adoré payer une seule taxe lors de mes achats. (TPS seulement aucune taxe provinciale) Le centre ville est formidable a sillonner a pied et le bord de la bow river est magnifiquement aménagé. Ils ont aussi un important réseau piétonnier intérieur qui survole les rues et relies ensemble tous les batiments du centre-ville.

L’hiver y est ainsi domestiqué sans etre obligé de vivre sous terre comme a Montreal. C’est agréable de parler avec les résidents de Calgary de leur ville. Ils en sont très fiers et ils en sont presque tous amoureux !Mon second choix se porte sur une petite ville de Colombie Britanique: :Nelson ( www.discovernelson.ca). Je n’y suis jamais allé mais je connais une relation de travail qui y vit et il m’affirme que c’est le plus merveilleux endroit au monde et plus je navigue pour en savoir plus et plus il semble avoir raison ! Cette petite ville de 10 000 habitants est situé au beau milieu d’une vallée dans les rocheuse sur le bord d’un immense lac. Ils sont dotés de beaucoup de services.

Les maisons y sont abordables. (100K$ moins cher que Calgary) L’emploi y semble aussi abondant. La seule chose qui me fait hésité est le climat économique de la Colombie Britanique. leur économie me semble loins d’etre aussi saine que celle de l’Alberta et j’aimerais avoir l’avis de quelqu’un sur ce point. Les info que j’ai réussi a trouvé pour le moment sur la Colombie Britanqiue sont les suivantes:-Leur essence est quasiment aussi taxé que la notre.-Ils ont une taxe de vente provinciale de 7%(+ la TPS naturellement !)-Ils paye une taxe sur le revenu de 31% (jusqu’a 65k$ ) comparativement a 39% au quebecLes avis des experts sont les bienvenus !bretonsimon@hotmail.com


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.