St‚phan S

Calgary les faits et les croyances.

Pour tout ceux qui pensent ou rêvent à déménager en Alberta voici un résume des points à considérer. Je vais tenter de résumer tous les points que j’ai eu à m’occuper et régler pour mon déménagement a Calgary en Juin 2006.

Je ne crois pas avoir la vérité absolue je vais vous indiquer mon expérience. Si quelqu’un à une expérience différente les mises au point sont bienvenu.

Je m’excuse à l’avance le post va être long !Premièrement ” éliminons les fausses croyances.- Les gens détestent les Québécois à cause de la séparation.Jamais personne ne m’a regardé de haut ou m’a dit qu’il détestait les québécois pour quelque raison que ce soit. Généralement” ceux qui déménagent ici sont ouverts d’esprit un peu téméraires aventurier et travaillants.

La population reconnaît ce fait ici. Pas seulement pour les québécois mais pour tout le monde qui déménagent ici. Vous devez vous placer dans le contexte il manque tellement de monde pour combler les emplois que les gens ne commencent pas à lever le nez sur ceux qui arrivent. Notez qu’il n’y a pas seulement des québécois qui déménagent ici. Mes 2 voisins sont des Philippines et du Maroc.


Il y a énormément de Polonais et de gens de l’ancien bloc de l’est avant la chute de l’URSS. J’ai aussi rencontre des Australiens des asiatiques des Indiens (pas les amérindiens le pays) beaucoup de français et quelques Allemands. Evidemment beaucoup d’immigration interprovinciale. Il y a de tout à Calgary ” mais très peu de calgaréens pur sang.- Ici c’est le Klondike” on n’a qu’à se pencher pour ramasser de l’or par terre.

Financièrement oui la vie est plus facile. Les impôts et taxes sont largement plus bas j’y reviendrai plus loin. Mais personne ne va vous donner de l’argent parce que vous êtes un petit québécois qui vient de déménager. Vous devez travailler pour votre paye. Ici il y a très peu de syndicats pour protéger les flanmou et les parasites du système. Ici les lois du travail ne sont pas pro-employés comme au Québec. Exemple les normes du travail ne prévoient rien pour un employé qui doit quitter temporairement son emploi en cas décès d’un proche.

Ici travail fort = récompense ” travaille peu = misère. Vous êtes avertis.- Le français est réprimé” personne ne parle français en Alberta.Il y a une communauté francophone partout en Alberta. Je sais qu’a Edmonton elle est plus présente qu’a Calgary. Des endroits comme Grande Prairie sont essentiellement francophone. Mais ici à Calgary il y a 2 réseaux scolaires francophones un organisme francophone et les services gouvernementaux fédéraux sont bilingues. Pour le provincial honnêtement ” j’ai vu peu de Français.

Ici la mode pour les “locaux” c’est d’envoyer leurs enfants à l’école d’immersion francophone. Voici des faits :- Le marché immobilier.S’il n’y a qu’un point que vous pouvez lire” lisez celui-ci. Calgary vient de dépasser un million d’habitant. La croissance de la population est énorme. De loin le plus haut taux de croissance au Canada. L’impact sur le marché immobilier est direct. Le taux d’inoccupation des logements est de moins de 0.5%. Bref il n’y a pas de logement ou maison disponible.

Si vous planifiez de déménager ici prévoyez de venir en avance pour vous réserver une maison ou logement c’est ce que l’on a fait en avril 2006. On a dü payer le mois de mai pour une maison louée mais inoccupée. Si vous n’avez pas d’enfants et vous ne craignez pas de vivre un peu dans votre auto ou dans un hôtel pour quelque temps vous pouvez venir ici sans arrangements.

C’est votre choix. Aux nouvelles aujourd’hui (lundi 2 avril) le prix moyen d’une maison unifamiliale a atteint 414 000$ Une augmentation de 90 000$ depuis la même date l’an dernier. Les analystes s’attendent a une année 2007 plus calme cöté immobilier mais une augmentation entre 10 et 30% quand même. L’an 2006 a été CRAZY avec une augmentation de plus de 50%.

Nous venons d’acheter une maison alors voici une estimation des prix pour une habitation d’entrée de gamme en bonne condition.Maison unifamiliale : 360 a 400Duplex : 320 a 360Townhouse : 280 a 320Appartement dans une tour d’habitation : 200 a 250Je ne suis pas estimateur mais c’est selon mon expérience des 2 derniers mois. Généralement plus vous vous éloignez du centre-ville plus les maisons sont récentes.Pour les locataires ici il n’y a pas de Régie du logement qui fixe l’augmentation des loyers. Le marché est libre avec ses avantages et défauts. Avantages beaucoup plus de logement dans le marché avec une multitude de prix et d’options.

Inconvénients le proprio peut augmenter le loyer à sa guise. Les histoires d’horreur arrivent occasionnellement. Comme une augmentation de 775$ a 2200$ par mois. C’est arrivé a ma réceptionniste a mon précèdent emploi. Une augmentation de 20 a 30% du loyer est chose courante ici avec l’augmentation de la valeur des maisons. Ici les loyers se signent à l’année longue ” pas de folie du premier juillet.- Les impôts et taxes.Ici c’est quand même le Canada.

Les loi de l’impôts et taxes sont les mêmes qu’au Québec pour le pallier fédéral. TPS de 6%” Impôts entre 15.25 et 29 % avec une exemption de base de 9000$La différence est au provincial. Au Québec les impôts sont entre 16 et 24 % avec un crédit de base de 9500$. Ici en Alberta il y a un taux unique de 10% sur tout les revenus et un crédit de base de 15000$ Aucune taxe de vente provinciale.Au Québec la dette combinée est de 185 milliards. Ici elle est de 0.

Il y a même le Heritage Fundy qui a près de 18 milliards (and growing) en placement pour le futur.Ici les salaires sont plus élevés ce qui à le désavantage d’atteindre les taux d’impositions supérieurs du Canada plus rapidement.La première année que vous faites votre rapport d’impôt en Alberta est généralement un moment joyeux. Dans mon cas j’ai travaillé 5 mois au Québec et 6 en Alberta en comptant les frais de déménagement ” on peut atteindre un excellent retour d’impôt !

– Les salaires.Avec le taux d’inflation le plus élevé au Canada” et un manque chronique de main-d’oeuvre dans TOUT les domaines pas de surprise si les salaires sont largement supérieurs ici. Le salaire minimum est de 7$ l’heure mais personne ne gagne si peu. Une job dans un fast food gagne généralement 10$ l’heure pour un temps plein 9$ temps partiel.

Des gars d’entrepôt ont facilement entre 15 et 18 $ Un commis comptable gagne facilement 40 000 par année. Un prof peut aller chercher près de 50 000 sans expérience. J’ai même entendu dire que Tim Horton paye 23$ l’heure pour des employés de nuit personnellement j’ai des doutes…Pour les professionnels (comptable dans mon cas) j’ai changé de job 3 fois en 8 mois. Je vais avoir doublé mon salaire brut du Québec à ma prochaine évaluation vers la fin de 2007. Mon salaire net est doublé depuis mon 2ieme emploi.

Ici changer de job est un sport national. Pour une job le long terme est 2 ans. Taux de rotation extrêmement élevé presque partout. C’est très fréquent de voir un service au volant fermé par manque de personnel. Même chose dans les magasins grosse ligne d’attente pour payer on manque de caissières. Le haut taux de roulement du personnel amèene le problème de la rétention de compétences. Les gens ne restent pas assez longtemps pour apprendre les rouages de la compagnie et quittent trop rapidement pour bien former leur successeur.

Les Head Hunter sont très actifs ici. J’ai eu un téléphone pour une nouvelle job d’une agente qui n’avait jamais eu mon CV. J’étais arrivé depuis seulement 6 mois ” mon réseau de relations n’était pas très développé. Aucune idée comment elle a eu mon nom.- Le coût de la vie.Je vous ai parlé du marche immobilier” le prix des loyer va en conséquence. Je ne suis pas familier avec le prix des logements. Mais louer une maison correcte dans l’extrême sud de Calgary me coûte 1600 par mois.

Pour une maison en bas de 1400$ oubliez cela ou acceptez une vieille maison mal entretenue. Pour les hypothèques vous avez déjà les montants approximatifs pour la maison trouvez un calculateur hypothécaire avec Google et vous avez vos chiffres.Les prix à l’épicerie sont environ 10% supérieurs à l’exception des fruits et légumes qui sont beaucoup plus cher. La viande est comparable et même dans certains cas moins cher. Pour mes amis alcooliques la bière est très chère ici. Mais les Liquor Store offrent un choix incroyable de bières vins et spiritueux de partout dans le monde.

Les assurances automobiles sont plus chères car il n’y a pas le système stupide de la Paillette. Mais les prix ont diminues beaucoup dans les dernières années a ce que l’on m’a dit grâce a une nouvelle loi qui empêche l’abus des compagnies d’assurances.L’essence est généralement 0.10$ moins chère ” est les prix varient beaucoup moins qu’au Québec. Aucune idée pourquoi… Actuellement le prix est de 96.0.- Le climat.Nous sommes loin de l’océan et près des montagnes. Le climat est très différent du Québec. Ici très peu d’humidité.

Une journée de juillet à 32 celtius est beaucoup plus soutenable qu’au Québec. Très peu de précipitation” autant neige que pluie. Ici à 7cm de neige il y a une alerte météo en rouge à la telé ! Conséquence de cela les conducteurs ne conduisent pas très bien dans les conditions hivernales.Le Chinook. En plein hiver arrive un Chinook vent chaud en provenance de l’ouest et des montagnes. La température monte à 15 Celsius en plein janvier toute la neige fond.

Ca fait des journées chaudes et très venteuses. Certains se plaignent de mal de tête à cause Chinook pas moi.Sauf exception l’été est plus frais et l’hiver plus chaud avec moins de précipitation. Ici la moto est très changeante. Il peut faire froid le matin avec de la neige ” et beau soleil et chaud l’après-midi. Un beau. Casse-tête pour les mamans dont les petits vont à l’école. Combien de fois mon plus vieux a oublie son manteau d’hiver le soir a l’école car la température a réchauffe?


Le dicton pour la météo a Calgary : “ You don’t like the weather? Wait ten minutes it will change ! “- L’environnement.Beaucoup de gens pensent que l’Alberta est une province qui n’a aucun respect pour l’environnement. Ce n’est pas vrai. Calgary est une des villes les plus écologique du Canada. Le C-Train est électrique et constitue une grosse part du transport en commun de Calgary. Voici le mais… Ici les gens ont beaucoup d’argent” donc ils dépensent plus à l’achat d’un véhicule. Beaucoup de Hummer gros Pick-up ” SUV et voitures de luxe.

Sûrement pas les voitures les plus économes d’essence. Le système de recyclage n’est pas aussi de qualité qu’au Québec. Nous devons conserver nos matières recyclables et aller les porter dans le parc destine à cette fin.Je connais des gens qui sont passes par Fort Mc Murray avant de venir à Calgary. Je dois avouer que l’environnement n’est pas la première priorité. Il semblerait que les rivières sont brunes d’eau usée pour les Tar Sands. Souvent ça sent le pétrole.

Personnellement je ne veux pas aller à Fort Mac pour tout l’or du monde.Le Québec est beaucoup plus avancé cote écologique qu’ici en Alberta.- Système de santé.Ici aussi il manque de médecins et d’infirmières” mais pour des raisons différentes du Québec. Ici c’est la combinaison du manque de personnel en général et de la croissance démographique. Ils viennent de confirmer la construction d’un nouvel hôpital dans le sud et l’hôpital sur la 14ieme rue est en plein agradissement. Où vont-il prendre le personnel pour le nouvel hôpital promis pour 2010 ? Bonne question.Ici il y a peu de clinique sans rendez-vous.

Nous devons avoir un médecin attitré. Le problème est de trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients. De plus mes enfants sont unilingues francophones pour l’instant ” problématique de plus !Ici il y a l’Alberta Heath Care. Ca coûte 88$ par famille par mois. Ou 44$ individuel. – Ecoles francophones.Il y a deux commissions scolaires francophones à Calgary. La commission scolaire du sud de l’Alberta a présentement 2 écoles a Calgary. L’école de la Source dans le sud-est. Et La Rose Sauvage dans le nord. Vu la croissance exponentielle de la clientèle étudiante” l’an prochain la Rose deviendra exclusivement secondaire ” et 2 nouvelles écoles primaires dans le nord-est et nord-ouest ouvriront leur porte.Il y a aussi le Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta qui à ma connaissance a seulement l’école Sainte Marguerite Bourgeois dans l’ouest.- Trafic routier.

L’été dernier j’ai entendu dire qu’il arrivait en moyenne 113 personnes par jour à Calgary et que 97 nouvelles voitures entraient sur le réseau routier de Calgary. Les impacts sont évidents. Deerfoot Trail est un terrain de stationnement presque quotidiennement. Il y a souvent de la congestion au centre-ville. Au centre-ville le parking est une denrée très rare et très chère. Un parking peut coûter jusqu’a 300$ par mois.


Souvent l’employeur le paye ou donne une allocation pour couvrir une partie des frais.La croissance fait que le réseau routier a de la difficulté à suivre la cadence. Beaucoup de construction” qui évidemment ” ralentissent le trafic.Ici les gens sont courtois au volant. Il y a très peu de fous au volant qui coupent tout le monde dans l’espoir d’avancer de 2 espaces de plus.

Les gens s’arrêtent pour laisser traverser les piétons.- Mentalité.Je suis allé au Stampede l’été dernier pour assister au Grand stand Show. Quel choc culturel ! A l’hymne national tout le monde debout” le chapeau de Cow-boy sur le coeur et tout le monde chante. Moi et ma blonde on essayait de ne pas rire. Le spectacle de la fin était base sur les différences des différentes parties du Canada.

TOUTES les provinces étaient à l’honneur. Très chauvin comme spectacle. Cependant j’ai bien aime le moment ou ils ont rendu hommage aux athlètes olympiques.Ici c’est le principe utilisateur payeur. On paie moins de taxes et impôt mais on paie pour ce que l’on utilise. Je préfère de loin ce système que celui du Québec ou tu paies de toute façon que tu utilises ou pas le service. (Assurances-chômages CPE La Paillette …)Somme toute les gens ici sont beaucoup plus relax et profitent de la vie. Les gens ont moins de difficulté à joindre les 2 bouts et cela parait.

Bref j’apprécie beaucoup mon choix la famille nous manque mais nous étions prépares et avions accepte le fait. Le rythme de vie est rapide nouvelle maison kids a l’école la job l’adaptation mais malgré de petits défauts nous apprécions notre nouvelle vie. Je m’étonne toujours de croiser des francophones partout que ce soit aux Hot Springs de Banff ou à l’épicerie.Au plaisir de lire les commentaires ou encore mieux de vous rencontrer de l’autre cote du Canada.

Stephan S.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.