Stephan S.

Salut je suis un ‘vieux’ de 33 ans et si tout va comme prévu je quitte la belle province pour Calgary en juillet 2006.

Vous savez notre éducation notre cercle familial et nos amis nous poussent généralement a demeurer ici. On a tous été élevés en nous disant que nous avons ‘le plus meilleur pays au monde’ en parlant du Québec évidemment pas du Canada. Bien moi a 33 ans professionnel 10 ans d’expérience marié papa de 2 enfants et avec une bonne job je vais quitter le Québec. Pourquoi ?

Plusieurs raisons :Premièrement j’ai eu un choc lorsque je réfléchisais a ma prochaine augmentation de salaire. Vous savez ce qui reste après que le gouvernement ait pris sa part ? C’est scandaleux ! Le taux marginal d’imposition au Québec est de 52.94 % aux dernières nouvelles.


Ajoutons a cela toutes les taxes indirectes comme la réduction d’impôt a l’égard de la famille la cotisation a l’assurance médicaments (que je n’ai pas a payer heureusement) et toutes les autres gugus que j’oublie. Il va y avoir dans mes poches maximum 40% de ce montant. Que pensez vous que je vais faire de cet argent ? l’économiser ? ben non j’ai pleins de choses a acheter le plus vieux vient de commencer l’école notre garde-robe a besoin d’être regarnie etc… donc 15% de plus en TPS et TVQ. Il va donc me rester environ 35% a moi pas grand chose ! En plus rien ne me dit que je vais l’avoir cette hausse de salaire !Deuxième raison la qualité de vie.

Avez vous remarqué comment tout va mal au Québec ces temps-ci ? Le gouvernement provincial est dans le rouge Les syndicats veulent nous égorger avec des hausses salariales déraisonnables des grèves partout santé éducation CPE traversier fonctionnaires vous en voulez d’autres ? Policiers pompiers employés d’hôtel ouf j’en ai assez. Mais c’est vrai nous avons ‘le plus meilleur pays au monde’ ! Mon oeil !


Faut surtout pas oublier le scandale des commandites c’est au Québec que cela se passe !Troisième raison les syndicats… Ces cher québécois syndiqués dirons que mon malheur est présent parce que je ne suis pas syndiqué. Ben moi je suis compétent je n’ai pas besoin d’un syndicat pour me protéger le derrière. Mon patron peut me congédier a tout les jours et il ne le fait pas il doit y avoir une raison ?

Nous avons un taux de syndicalisation des plus élevés des pays industrialisés. A voir comment le Québec se classe dans tout les sondages il y a un lien facile a faire ! C’est comme avec les Nordiques dans le temps pour voir québec en tête du classement il faut tourner le journal à l’envers…

Quatrième raison. Je vais donner un cadeau d’une valeur inestimable a mes enfants le bilinguisme. Notre fameux systeme d’éducation n’enseigne pas l’anglais de peur que les Québécois s’ouvrent sur le monde. Le CRTC a tenté de normaliser Internet au Canada pour la même raison. TOO BAD ! de plus en plus de québécois quittent ! Dernière raison le climat. Vous savez c’est quoi un Chinook ? pas a Québec en tout cas !

Un beau +10 Celcius en plein janvier ca se prend bien !Pour reprendre les paroles d’André Arthur ce sont les meilleurs qui partent. Vous êtes dans quelle catégorie ? Ceux qui partent ou ceux qui restent ? SVP que le dernier a partir ferme la lumière !

Stéphan S.


This entry was posted in Temoignages. Bookmark the permalink.