kat
Dieu du post
|
|
« Répondre #81 le: Janvier 09, 2006, 12:07:50 » |
|
Eille, tu sauras que c'est dangereux �a envoyer ses enfants � l'�cole anglaise. M�chante menace pour la langue �a l�.
On va � l'Universit� au qu�bec pis on a des livres r�f�rences en anglais c'est dr�le hein, pis faudrait pas apprendre l'anglais comme du monde, seulement se contenter de ce qui est dispens� comme cours � l'�cole.
Vous me direx que c'est du ressort de chacun d'aprendre d'autres langues...l'Avenir viarge, l'anglais c'est la langue des affaires. On est dans le fond de la Beauce pis pour r�ussi en affaire, faut parler en anglais, pas juste yes no pios toaster l�.
Fait ch...�a moi. Quand on pense qu'on veut garder le monde assez niaiseux, au point de les emp�cher de vouloir se b�tir un avenir convenanble, de leur choix. Pays de broche � foin!
|
quot;Contredire et bavarder sans r�pit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut. (D�mocrite / vers 460-370 avant JC)
Melissa
Dieu du post
|
|
« Répondre #82 le: Janvier 09, 2006, 12:32:09 » |
|
Fait ch...�a moi. Quand on pense qu'on veut garder le monde assez niaiseux, au point de les emp�cher de vouloir se b�tir un avenir convenanble, de leur choix. Pays de broche � foin!
Les debrouillards reveilles vont quitter le Quebec kat,,be sure of it
|
e Suis En faveur Du Port d'Arme Legal ..Aussi,,,!Je Suis Contre La Chasse ..
|
|
|
aldous huxley
Roi du post
|
|
« Répondre #83 le: Janvier 09, 2006, 12:36:56 » |
|
C'est pour �a que je tiens � �lever mes enfants (quand j'en aurai) � l'ext�rieur du Qu�bec. Je veux leur donner le maximum d'outils pour leur futur. Je me rappelle d'avoir rush� en maudit � la premi�re session l'an pass�. La journ�e o� j'ai eu mon premier patient anglophone j'avais juste envie de brailler!
|
|
|
|
|
|
Etienne
|
|
« Répondre #84 le: Janvier 09, 2006, 05:07:06 » |
|
Moi j'ai �t� chanceux, bien en fait mon fr�re aussi. Notre p�re �tait militaire, et par la force des choses, nous avons voyager beaucoup. La premiere �cole a laquelle je suis aller, �tait anglaise, mon frere lui ? allemande. Par la suite, nous avons progresser. Et j'ai tjrs soif de d�couvrir d'autres langues et autres cultures. Aujourd'hui, je suis parfaitement bilingue et mon fr�re presque trilingue avec des notions sur d'autres langue. Tous apris a l'ext�rieur du q-bec. Je serais pour tjrs reconnaisant envers mes parents.
Aujourd'hui, �tant militaire moi m�me, je sais que plus tard, je pourrais envoyer mes enfants � l'�cole anglaise, m�me au q-bec. Ils permettent cela car ils savent que les militaires sont appeler � �tre d�placer un peu partout au Canada.
Donc pour tout les s�paratistes/souvrainiste/anti-arm�e/communiste ... ben vous avez payez pour mon anglais et un peu mon allemand, ainsi que l'anglais et l'allemand de mon fr�re, vous nous avez permis de voyager � traver le monde, �tre ouvert aux autres cultures et ainsi d�couvir autre choses que le q-bec donc � vous je vous dit : Mets ca dans ta pipe :greencrazy:
Pour tout les autres qui trimes dur pour payer une �ducations � plusieurs langues � leur enfants afin que les portes leux soient ouvertes partout ou ils iront, je vous dit : F�licitations!! et un enfants aussi "allum�" qu'il le sera suite � vos efforts ne pourra que vous en �tre reconnaisant �ternellement... tout simplement le plus beau cadeau.
J'avou, que j'ai �t� pr�vil�gi�, et je sais que c vous tous qui en qlq sorte avez payer pour cela. MERCI :greenveryconfused:
|
|
|
|
|
aldous huxley
Roi du post
|
|
« Répondre #85 le: Janvier 09, 2006, 05:56:03 » |
|
Ca fait plaisir! :greenhappy: M�me si je paye pas gros d'imp�t depuis que je suis retourn�e aux �tudes!
|
|
|
|
|
|
OnclePaul
|
|
« Répondre #86 le: Janvier 09, 2006, 11:01:13 » |
|
� ma connaissance les �coles priv�es existent toujours... Encore heureux.. est-ce qu'un quebecois francophone peut envoyer son enfant a l'ecole privee anglophone? Ce n'est pas tant que les ecoles anglophones ou francophones existent ou non qu'elles existent c'est un bien fait. C'est le systeme qu'il convient de modifier pour que l'education soit une responsabilite partage entre les parents, les professeurs et les etudiants. Dans une societe libre et responsable le gouvernement aurait a coeur de proposer des choix pas de les imposer par la force. D'ailleurs on peut aller plus loin notamment quand il s'agit des retraites. Le gouvernement l� aussi n'a pas le monopole du syst�me de retraite. La retraite devrait �tre un choix individuel, tout comme la s�curit� sociale, l'�ducation, la sant� etc... Actuellement au Qu�bec les individus vivent dans un syst�me contr�lant offrant peu ou pas de libert� de choix, peu ou pas de responsabilit�. (on en a une preuve avec le BS - ou le salaire minimum) En fait un syst�me a l'image des pires dictatures. Un syst�me inhumain. Dans une soci�t� libre et responsable des vecteurs haineux comme le BS ou le salaire minimum n'existeraient pas. Il faut avoir le courage d'abolir le BS au Qu�bec et de rendre la libert� aux individus. Il y a urgence.
|
uire le Qu�bec Comme la Peste
|
|
|
Mathieu
Dieu du post
|
|
« Répondre #87 le: Janvier 10, 2006, 10:46:08 » |
|
�a emp�hche les jeunes et leurs parents d'apprendre d'autre langues, �a se dit d�mocrate pis apr�s �a se plaint que les jeunes d�crochent et sont poches � l'�cole.
C'est ben les p�kisse.
|
|
|
|
|
|
OliG
|
|
« Répondre #88 le: F�vrier 24, 2006, 12:15:02 » |
|
qu'est-ce �a ce forum l�!!!!!!!!! les qu�b�cois sont pas plus raciste que n'importe qu'elle autre endroit au monde!!!!!!!!Entouka d'ou je viens je connais personnes de ben raciste
|
|
|
|
|
|
OliG
|
|
« Répondre #89 le: F�vrier 24, 2006, 12:18:13 » |
|
qu'est-ce �a ce forum l�!!!!!!!!! les qu�b�cois sont pas plus raciste que n'importe qu'elle autre endroit au monde!!!!!!!!Entouka d'ou je viens je connais personnes de ben raciste
|
|
|
|
|
RickyNo
Administrator
Dieu du post
|
|
« Répondre #90 le: F�vrier 24, 2006, 01:33:24 » |
|
|
"Beware he who denies you access to information, for in his heart, he dreams himself your master."
|
|
|
Melissa
Dieu du post
|
|
« Répondre #91 le: F�vrier 24, 2006, 01:42:12 » |
|
qu'est-ce �a ce forum l�!!!!!!!!! les qu�b�cois sont pas plus raciste que n'importe qu'elle autre endroit au monde!!!!!!!!Entouka d'ou je viens je connais personnes de ben raciste Il sont autant racistes qu'ailleurs..il faut le preciser..
|
|
|
|
|
Capitaliste Americain
|
|
« Répondre #92 le: Mars 03, 2006, 09:34:33 » |
|
Si il existe un peuple sur la terre reconnu pour son racisme c'est bien les Francais!
Donc de pretendre que les Francais ne sont pas racistes c'est simplement ne pas etre a la page. Donc, si qqu'un avance de telles sotises c'est difficile de croire le reste de son discours.
....les Francais pas racistes....est bonne celle-la!
Faudrait lire l'auteur Francais et vivant a Montreal, Maurice Dantec..il en a des bonnes sur le racisme de ses compatriotes.
Hahahaha.....les Francais pas raciste.....le gars ne doit pas avoir de tel�viseur!
|
|
|
|
|
Melissa
Dieu du post
|
|
« Répondre #93 le: Mars 03, 2006, 12:57:23 » |
|
....les Francais pas racistes....est bonne celle-la!
En effet c'est la meilleure entendue!J'ai vecue en France 2 ans..Les francais sont racistes particulierement dans les villages ou se trouvent des travailleurs arabes ou africains..mais ils sont comme les quebecois...ils se cachent derriere une image de tolerance..
|
|
|
|
|
pocout
|
|
« Répondre #94 le: Mars 08, 2006, 04:57:44 » |
|
nous ne sommes pas raciste, le terme est � mon avis tros fort, nous sommes fortement ethnocentrique et nous avont une image biais� de nous m�me, nous nous voyons comme des martyrs alors que nous sommes les bourreaux.
je crois que le terme juste est ignorant, nous sommes ignorant
|
ouverainiste convaincue, je crois qu'un referendum gagnant maintenant serait la pire chose qui pourrait arriver au qu�bec.
La fuite n'est pas la solution, la solution passe par le changement, changeons pour mieux avancer, reculer pour mieu avancer
|
|
|
fredast�re
Dieu du post
|
|
« Répondre #95 le: Mars 08, 2006, 05:19:04 » |
|
...je crois que le terme juste est ignorant, nous sommes ignorant Peut etre m�me que le terme serait "aveugl�"... Aveugl� depuis le haut et depuis le bas! Sois c'est trop, sois c'est pas assez...
|
|
|
|
|
|
pocout
|
|
« Répondre #96 le: Mars 08, 2006, 05:42:27 » |
|
...je crois que le terme juste est ignorant, nous sommes ignorant Peut etre m�me que le terme serait "aveugl�"... Aveugl� depuis le haut et depuis le bas! Sois c'est trop, sois c'est pas assez... tu as raison, "aveugl�" est plus juste, maintenant retroussont nos manche est enlevons nos oeill�rent
|
ouverainiste convaincue, je crois qu'un referendum gagnant maintenant serait la pire chose qui pourrait arriver au qu�bec.
La fuite n'est pas la solution, la solution passe par le changement, changeons pour mieux avancer, reculer pour mieu avancer
|
|
|
lkyng
Dieu du post
|
|
« Répondre #97 le: Mars 10, 2006, 06:46:59 » |
|
Des racistes, il y en a partout en Am�rique du nord.
|
|
|
|
Melissa
Dieu du post
|
|
« Répondre #98 le: Mars 11, 2006, 01:36:28 » |
|
Des racistes, il y en a partout en Am�rique du nord. Grosse decouverte:-)))))))))))
|
|
|
|
|
Xytras
Invité
|
|
« Répondre #99 le: Mai 07, 2006, 06:41:00 » |
|
nous ne sommes pas raciste, le terme est � mon avis tros fort, nous sommes fortement ethnocentrique et nous avont une image biais� de nous m�me, nous nous voyons comme des martyrs alors que nous sommes les bourreaux.
je crois que le terme juste est ignorant, nous sommes ignorant Vous me faites bien rire � jouer les masochistes... Est-ce juste au Qu�bec qu'on a une loi pour prot�ger la langue??? Revenons maintenant en Am�rique. Les lois linguistiques de la Californie se rapprochent beaucoup de la Charte qu�b�coise de la langue fran�aise. Si, en 1986, les Californiens ont jug� n�cessaire de l�gif�rer pour se prot�ger de l�invasion de l�espagnol apport� par un flot ininterrompu d�immigrants hispanophones, que penser du Qu�bec o� la langue fran�aise est menac�e de disparition par l�omnipr�sence de l�anglais en Am�rique du Nord. La section 6 de l�article 3 de la Constitution de la Californie a statu� que l�anglais est la seule langue officielle de l��tat. Dans le pr�ambule de cette loi, il est dit que la langue commune des Am�ricains est l�anglais et qu�il y a obligation de �pr�server, de prot�ger et de renforcer cette langue anglaise�. Pour favoriser l�int�gration � la soci�t� californienne, les enfants d�immigrants, qui connaissent tous des difficult�s acad�miques, sont dor�navant oblig�s de fr�quenter des �coles unilingues anglaises. Le Qu�bec aussi est dot� d�une loi semblable qui oblige les enfants d�immigrants � apprendre le fran�ais.
Mais la Californie n�est pas le seul �tat am�ricain � avoir promulgu� l�anglais comme langue officielle. Il est surprenant de constater qu�aux �tats-Unis, ch�teau-fort de la civilisation anglo-saxonne, 23 autres gouvernements ont aussi jug� n�cessaire l�adoption d�une telle loi, dont la Floride en 1988 et, en 1999 : le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, l��tat de New York, l�Ohio et l�Utah. Dans son texte de loi, l��tat de New York, en plus de mentionner que l�anglais doit apporter stabilit� et coh�sion dans l�administration gouvernementale, affirme que la langue anglaise devrait �tre �parl�e, �crite et comprise par tous� et que �la l�gislature devra pr�server, prot�ger et perp�tuer la langue anglaise�. Et que dire de Bush qui s'est offusqu� la semaine derni�re d'entendre l'hymne national en espagnol? La langue russe en p�ril?
Le samedi 28 juillet 2001
Yakov M. Rabkin, professeur titulaire au d�partement d'histoire de l'Universit� de Montr�al La Presse
La Russie, le pays le plus �tendu au monde, n'est pas, pour autant, � l'abri de pr�occupations pour sa langue. La Douma, le Parlement de la Russie, a d�battu r�cemment plusieurs mesures l�gislatives visant � renforcer la position de la langue russe dans le pays. Un projet de loi porte sur la d�finition du peuple russe et son r�le g�ostrat�gique dans la consolidation de la Russie en tant que communaut� multiethnique.
Tandis que la langue russe deviendrait officielle sur le territoire de toute la f�d�ration, le peuple russe ne serait nulle part consid�r� en tant que minorit� ethnique. En d'autres termes, quels que soient les arrangements particuliers entre Moscou et une composante de la f�d�ration (par exemple, le Tatarstan ou le Bachkortostan, toutes deux r�publiques � majorit� non russe et musulmane situ�es au centre m�me de la Russie), le statut de la langue russe et de la population russe resterait prot�g�. Ce projet de loi arrive au moment ou le Bachkortostan vient d'�mettre des cartes d'identit� standardis�es en russe mais, et c'est l� que r�side l'innovation, avec une insertion dans la lanhttps://ale.
Une autre initiative de la Douma consishttps://terdire la publicit� en langues �trang�res. Or la justification de ces mesures ne semble pas avoir beaucoup � voir avec le nationalisme ou m�me la fiert� nationale. https://www.mef.qc.ca/russie_lois_langue.htm
|
|
|
|
|
|
Chargement...
| |