Forum QuitterLeQuebec.com - ByeByeFrance.com
Ao�t 25, 2007, 03:15:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bievenue sur le nouveau forum!

T�moignages   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Quebecois sont raciste  (Lu 529 fois)
Rat
Dieu du post

« Répondre #100 le: Mai 07, 2006, 07:47:00 »

tabarnak, on est en 2006

Si vous pensez qu'une langue vous "menace", je vous conseille de l'apprendre au lieu de brailler comme des niaiseux.
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #101 le: Mai 08, 2006, 03:36:01 »

Citation de: "Xytras"
(...) pour se prot�ger de l�invasion de l�espagnol apport� par un flot ininterrompu d�immigrants hispanophones, que penser du Qu�bec o� la langue fran�aise est menac�e de disparition par l�omnipr�sence de l�anglais en Am�rique du Nord. (...)

Immigration ininterrompue d'hispanophone... on vit �a ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone? NON
L'anglais a TOUJOURS �t� pr�sent en Am�rique, omnipr�sence comme on le dit ici, et on est toujours l�. Le fran�ais existe est est plus fort que vous pensez dans le reste du Canada, sortez de vos dogmes! Or as i would say, back off with your shit! (oooh non, un anglo vient de t'envoyer chier... tous les anglos doivent ha�r les francos... hein...)

:greenseethat:
Journalisée

"Beware he who denies you access to information, for in his heart, he dreams himself your master."
Xytras
Invité
« Répondre #102 le: Mai 08, 2006, 10:34:51 »

Merci RickyNo pour ton arrogance... tu sembles tr�s immature ou jeune tout court... et plus d'�tre chiant tu ne sais pas lire? non il n'y a pas d'hipanophones qui arrive ici en grand nombre mais aux �-U. L'auteur du texte faisait  une comparaison entre le qu�bec et la californie.

Citation
Les lois linguistiques de la Californie se rapprochent beaucoup de la Charte qu�b�coise de la langue fran�aise. Si, en 1986, les Californiens ont jug� n�cessaire de l�gif�rer pour se prot�ger de l�invasion de l�espagnol apport� par un flot ininterrompu d�immigrants hispanophones, que penser du Qu�bec o� la langue fran�aise est menac�e de disparition par l�omnipr�sence de l�anglais en Am�rique du Nord. La section 6 de l�article 3 de la Constitution de la Californie a statu� que l�anglais est la seule langue officielle de l��tat.

En fait on se traite nous-m�mes de racistes... faut le faire... Les lois linguistiques existerons dans tous les pays o� la nation verra sa langue menac�e. Le Qu�bec fait un pas vers son ind�pendance puis vous vous crachez dessus en esp�rant rester inf�od�s...

C'est pocut qui se traite de bourreaux ? Gardes-le pour toi, et ne l'applique pas au peuple Qu�b�cois. La minorit� anglaise qui vit sur le territoire Qu�b�cois est la mieux trait�e de toute les minorit�s du reste du Canada. Universit�, h�pitaux, m�ga-h�pital bient�t, tous leurs services dans leurs langue... Wow.

Et que dire des francos-hors qu�bec ? vous allez me parler des Acadiens? quelle farce �a serait que vous citiez ce peuple pour me montrer � combien les Anglos sont historiquement irr�prochables... (Mon dieu ! ACADIENS+ HISTOIRE+ ANGLOS dans la m�me phrase... je dois �tre raciste moi l�... ) M�me Harper a d�j� publier des pamphlets contre le bilinguisme officiel (ce que je ne bl�me pas d'ailleurs).  

Et que dire de l'�ducation? Le Qu�bec est le seul endroit au monde o� l'on apprend � l'�cole une langue seconde d�s la premi�re ann�e du primaire, qui est conditionnelle � l'obtention du dipl�me secondaire et qui se poursuit aux niveaux post-secondaires... Est-ce que c'est le cas en Floride? en Californie? en Alberta? au B-C ? Maudite loi 101... moi aussi je voudrais bien aller at the convenience store ou au public market...

Et que dire du tourisme? J'ai rencontr� 3 ontariens unilingues anglais au Loblaws � Trois-Rivi�res hier soir. Ils se sont fait servir dans leur langue. M�me sc�nario dans une station service il y a deux semaines. Le jeune commis de 16-17 ans s'est d�men� comme un fou pour r�pondre � leur questions en anglais. Est-ce que c'est situation peut se faire � l'inverse? Bref, � part � Ottawa il n'y pas de ville bilingue au Canada. je connais des gens qui sont tout exit� de se faire r�pondre en fran�ais dans le west-island tellement c'est rare. Tout cela pour dire que vous chialez sur la loi 101 mais que dans le fond la minorit� anglophone peut faire un m�chant bout de chemin au qu�bec tout en ne parlant que se langue et puis que nous, francophones, on devrait s'excuser de communiquer en fran�ais

Les Qu�b�cois des bourreaux ? nah... ils ont bien trop peur de d�plaire..
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #103 le: Mai 08, 2006, 01:57:53 »

pour ton information en norvege, suede et finlande ils apprenent l'anglais des la premiere ann�e du primaire aussi sauf que EUX sont bilingues pour vrai.

ta langue est loins d'etre menac�, pour qu'un jeune reussisse a arriver dans l'inutilit� qu'est le cegep bilingue eh bien ca lui prend des cours priv� car oublie ca a moins de faire langue etude ou le programme internationale. l'anglais est pourris au secondaire le miens est en 2 et il perd carrement son temps et il est pas le seul.

je suis d'accord avec toi vancouver est pas une ville bilingue et alors? ses voisins et son commerce se font en anglais et tu peut tres bien te demerder la bas en baragouinant. et tiens pour clore les medaill�s olympiques anglophones a turin parlait mieux francais que meme bien des athletes quebecois :greenthumb:  trouve les tapes de shandra crawford, jennifer heil et cindy klassen ca vaut le coup.
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #104 le: Mai 08, 2006, 02:08:40 »

En fait au B-C c'est pas le fran�ais qu'il faut apprendre, c'est le chinois, la deuxi�me langue parl�e au canada apr�s l'anglais. Le bilinguisme est effectivement de la foutaise.
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #105 le: Mai 08, 2006, 02:11:13 »

effectivement le chinois ( mandarin ) est une langue pour ceux qui font des affaires a ne pas neglig�.
Journalisée

mong the living
Jinjo
Roi du post

« Répondre #106 le: Mai 08, 2006, 02:23:45 »

Bno, faut savoir � la base que la charte de la langue fran�aise brime � la base un droit � la charte qu�b�coise des droits et libert�s et la personne mais qu'on a utilis� la petite clause d�rogatoire pour passer � c�t�. en somme �a brime la libert� d'expression de s'exprimer dans le langage qu'il d�sire. Maintenant avec la clause nonobstant, ils en ont fait une loi, faut maintenant regarder si le caract�re raisonnable de la loi est respect�.

� la base on peut poser comme questionnement, est-ce que l'usage de l'anglais nuit au fran�ais?

Bon, � mon avis, ce n'est pas parce que tu sais parler anglais que tu parles moins fran�ais. Cette loi ayant avant tout ses bases dans la "peur" de l'assimilation et le culte de la "menace anglaise", je peux admettre que si toute la population qu�b�coise n'�tait plac�e que devant de l'anglais uniquement, elle finirait par perdre sa langue. Maintenant est-ce possible? En fait, juste le fait d'obliger les �cole � donner de l'enseignement en fran�ais et en anglais permettrait aux jeunes de continuer � voir ces deux langues, donc d'assurer leur ma�trise. En ce sens il deviendrait obsol�te de faire la chasse aux sorci�res des commer�ant ayant pas affich� leur trucs plus gros en fran�ais qu'en anglais et s'offusqu� des mauvaises traductions que nous cotoyons chaque jour sur les trucs qu'on ach�te.

Mon principal malaise vient grandement du fait qu'on y va de restruction de libert� en restriction de libert� afin de pr�server non pas l'usage du fran�ais, mais sa supr�matie.

Une autre question que je me pose est celle-ci. En tant que soci�t�, le qu�bec a-t-il int�r�t � faire passer la langue avant son �conomie, sa politique et ses citoyens? L� on se nuit �conomiquement face aux commer�ant en leur imposant des co�ts de traduction et d'affichage suppl�mentaire, on se tire dans le pieds en brimant le droits des citoyens anglophones � pratiquer leur langue et � l'afficher comme ils le d�sirent et au niveau politique on entretient la haine envers le peuple canadien-anglais. Es-ce que le rapport co�t-b�n�fice est respect� � votre avis?

�a nous co�te cher cette loi, au point que je la crois vraiment d�raisonnable, doutant que la culture ait pr�dominance sur le bon fonctionnement global d'une soci�t�. Oui elle participe � son fonctionnement, mais ne doit pas devenir un absolu plaqu� d'un interdit d'�volution ou de changements.

T's�, on a beauchialer contre les anglais, �ma connaissance ils se sont pas voter de loi pour mettre la pr�dominance de l'anglais sur les autres langues. En Colombie-Britannique, les fran�ais sont loin, pourquoi devraient-ils le parler? comme on dit, ben plus important de parler le chinois, y a plus de chinois. Nous on est entour� par l'anglais, ben qu'on apprenne l'anglais et qu'on laisse les commerces attirer les anglais par des enseignes en anglais. Faut s'adapter � la situation. Perso j'ai aucun prob � ce que la colombie-Britannique sache pas un mot de fran�ais.

Comme dire: Ben maudit, je m'en va en colombie-Britannique pis y veut pas me servir en fran�ais le maudit!!! Fallu je me d�m�ne pour parler en anglais.

De l'autre c�t�: Crime, maudit anglais uninlingue, y devrait savoir parler anglais, fallu que je me d�m�ne pour lui r�ponde en anglais!!! Y� pas au courrant de la loi 101 lui? On parle fran�ais icitte ostie.

Trouvez l'erreur.
Journalisée

�thodes utilis�es pour justifi� l'intervention de l'�tat: Compassion, piti�, solidarit�, collectivit�, unicit�, �galit�. En sommes les �motions.

Pour justifier le retrait de l'�tat: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur.
Xytras
Invité
« Répondre #107 le: Mai 08, 2006, 02:28:14 »

Ah oui j'oubliais... au sujet des immigrants.

Certains d'entre vous pensez que le Qu�bec regorge particuli�rement de racistes vu nos politiques d'immigration. Et bien sachez que je n'endosse vraiment pas ce commentaire. En tant qu'�migr�s ou futurs �migr�s, vous devez comprendre que votre premier r�le de citoyen est/sera de vous adapter � la r�alit� politico-sociale de votre terre d'acceuil. Que ce soit chez les Anglos-saxons, les musulmans ou les Chinois, vous devrez vous adapter � la culture autochtone locale. Je m'attends � ce que les immgrants qui ont choisi le Qu�bec en fasse de m�me: non pas de renier leurs origines mais de s'adapter.

� lire certains d'entre vous ici, on devrait ouvrir des �coles polonaises et endosser la Charia. Est-ce vraiment ce que vous voulez d'une charte des droits et libert�s ?

Suis-je raciste selon vous crit�re? Cataloguez-moi avec les sbires d'un groupe tel le RASH ou encore Qu�bec Radical si cela vous chante. La nation Qu�b�coise est inclusive malgr� certains extr�mistes.
Journalisée
Jinjo
Roi du post

« Répondre #108 le: Mai 08, 2006, 02:36:41 »

Xtras, tu vis dans un pays qui s'appelle le Canada qui est majoritairement anglais, gouvern� par les lois anglaises et tout. en ce sens, je pourrais t'inviter � ne parler que l'anglais pour t'adapter � ton pays, faie preuve de respect envers ta reine qui repr�sente une tradition ancestrale.

Concernant la charte des droits et libert�s, on parle de d�limitation raisonnable. Je doute qu'utiliser un �l�ment d�raisonnable fasse en sorte de donner de la cr�diblit� � ton truc. Am�ne un �l�ment plus cr�dible comme exemple.

Par exemple, une �cole musulmanne priv�e pourrait-t-elle donner un cours de leur religion dans leur programme? La question se pose. Est-ce que le parent envoyant son enfant dans cette �cole renie les valeurs qu�b�coises? Veut-il plut�t inculquer des valeurs qu'il d�sire que son enfant poss�de et qui sont absente du milieu scolaire? Jusqu'� quelle point l'ouverture d'esprit est acceptable? L� je pense qu'on est plus r�aliste et �a peut amener un d�bat int�ressant.

Mon avis l�-dessus serait de permettre cet enseignement � condition qu'il soit fait en vue d'adapter cette r�alit� � la soci�t� qu�b�coise. en fait, cela ne doit pas srvir � exclure les musulmans par exemple e la soci�t� etle smettant en petits groupes dans ces �coles, mais bien leurpermettre d'exercer et apprendre leur religion au seni du qu�b�c, ce qui concorderait avec le principe du droit au respect de sa religion. si tu imposes d�rechef le catholicisme comme langue d'enseignement, tu supposes que le parent doit choisir entre la religion et l'�ducation de son enfant, or je pense que dans une soici�t� civilis�, c'est un peu extr�me de pousser des individus � choisir entre ces deux valeurs.

Une autre solution serait de sortir la religion des �coles et que son apprentissage soit l'exclusivit� des parents, mais l� on sort de l'exemple et de la situation
Journalisée

�thodes utilis�es pour justifi� l'intervention de l'�tat: Compassion, piti�, solidarit�, collectivit�, unicit�, �galit�. En sommes les �motions.

Pour justifier le retrait de l'�tat: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur.
Xytras
Invité
« Répondre #109 le: Mai 08, 2006, 02:42:34 »

Bonjour Jinjo. Tu as �crit:
Citation
T's�, on a beauchialer contre les anglais, �ma connaissance ils se sont pas voter de loi pour mettre la pr�dominance de l'anglais sur les autres langues.

Historiquement parlant, suite � la Conqu�te du Canada, les Anglos ont interdi les liens de toute nature avec la France, ont interdi la religion catholique dans les fonctions gouvernements (1763), redu ill�gal l'usage du fran�ais en chambre d'assembl�e (1792), ont excerc� une r�pression beaucoup plus massive au Qu�bec qu'en Ontario suite aux r�bellions des Patriotes (1838), ont refus� d'indemniser les familles m�mes si les Anglos ont eu droit � des d�dommagements (1849), ont tent� l'assimilation comme dernier recours par l'acte d'union (1840), ont fait passer l'AANB en 1867 sans nous demander l'opinion de la population, ect, etc. Et quand est-ce que les d�put�s ont commencer � s'exprimer en Fran�ais � Ottawa ? 1967-69 ?

Soit dit en passant, dans la r�forme du cours d'histoire de Charest, cette joyeuse p�riode 1760-1867 se nommera � la naissance des d�mocraties lib�rales au Canada � ... Chouette n'est-ce pas ?
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #110 le: Mai 08, 2006, 02:49:29 »

encore chanceux a cette epoque ont assimilait simplement les gens ou ont les massacrait ils ont ete correct les anglais les troupe de napoleon etaient pas mal moins gentilles....tu parle de cours d'histoire? ouvre un bouquin que les eleves de secondaires 2 ont a apprendre et viens m'en reparler. trouve moi un passage ou ont dit que le 8 mai 1945 a reims le general jodl en signant la capitulation de l'allemagne a mis fin a la seconde guerre mondiale en europe...tu trouveras rien pas plus que dans les journaux d'ici.

alors les patriotes oui connaitre leur histoire est importante mais ca en reste pas moins des terroristes et ils merietent certainement pas un monument. comme je dit a cette epoque les vaincus etaient dans la merde sauf que malheureusement pour eux les britts ont ete correct avec les francos...
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #111 le: Mai 08, 2006, 02:54:09 »

Citation
Xytras, tu vis dans un pays qui s'appelle le Canada qui est majoritairement anglais, gouvern� par les lois anglaises et tout. en ce sens, je pourrais t'inviter � ne parler que l'anglais pour t'adapter � ton pays, faie preuve de respect envers ta reine qui repr�sente une tradition ancestrale.

Effectivement, je fais parti d'un peuple inf�od� � un autre et je ne reconnais pas la l�gitim� du chef de l'�tat en place, soit la reine et sa repr�sentante actuelle. Je suis donc un ennemi de l'�tat, un s�pararatiste, un s�cessionniste. Appeles-moi comme bon te semble.

Cela dit, nous sommes un peuple avec un code de lois civiles diff�rent, un territoire bien d�limit� (sauf la fronti�re du Labrador), une culture et un e�conomie bien enracin�e.

Bref, il ne nous reste qu'� s'assumer pour faire une nation. Pas meilleure que les autres, juste diff�rente. � l'heure actuelle, l'�tat-Nation se pose comme organe le plus d�mocratique qu'il soit et ils repr�sentent ensemble la meilleure fa�on de cr�er des instances supra-nationales pour pr�venir des conflits d'envergures et faire de l'aide humanitaire.  

Note � moi m�me:
tu devrais arr�ter d'expliquer ton noble projet de soci�t� � des gens qui n'ont ici comme but d'�tre rassembl�s pour cracher sur le peuple et se motiver � quitter cette terre au plus vite.
Journalisée
Xytras
Invité
« Répondre #112 le: Mai 08, 2006, 02:58:53 »

Citation
les patriotes oui connaitre leur histoire est importante mais ca en reste pas moins des terroristes

C'est vrai qu'en tant que d�put� �lu, de n'avoir le droit que de voter en faveur d'un budget fait par un ex�cutif compos� d'une clique de marchands nomm� par le gouverneur, c'est tr�s noble...

Les 92 r�solutions de 1834 de Papineau sont innacceptables! Vive nos cha�nes!
Journalisée
Eddy
Dieu du post

« Répondre #113 le: Mai 08, 2006, 03:09:07 »

ok donc a chaque fois que quelque chose fait pas notre affaire faut prendre les armes bravo belle vision de votre future soci�t�e.
ta note a toi meme tu devrait la suivre car ton noble projet tant que tu me prouveras pas que je vais etre economiquement mieux que en ce moment, que mes enfants vont avoir une meilleure education et que je vais avoir des bon soins de sant�, des routes en bon etat et moins de syndicats alors ton noble projet moi j'y crois pas.
et aussi rassure moi en me disant que si au bout de 3 ans les gens en ont assez de ton noble projet un parti federaliste sera autoris�...tu vois meme bernard landry a ete incapable repondre oui a aucune de mes questions alors je doute que toi tu en soit capable.

continue a pelleter des nuages c'est beau et reste dans ton monde
Journalisée

mong the living
Math
Roi du post

« Répondre #114 le: Mai 08, 2006, 04:04:56 »

ca me fais rire comment les nationalistes utilise la raison que notre langue est menac�.
la seule chose qui menace notre langue, c'est si on se reproduit plus en tant que Quebecois et francais de France.  :greenidea:
ce qui arriveras jamais.   :greenthumb:
Journalisée

VQ-TPS: Tu Vis au Qu�bec, Tu Payes Siboire
Eddy
Dieu du post

« Répondre #115 le: Mai 08, 2006, 04:20:45 »

exact math, j'avais pas os� le rajout� :lol:
Journalisée

mong the living
Xytras
Invité
« Répondre #116 le: Mai 08, 2006, 07:15:22 »

Citation
ok donc a chaque fois que quelque chose fait pas notre affaire faut prendre les armes bravo belle vision de votre future soci�t�e.

Ne sois pas malhonn�te s'il-te-pla�t. Il ya une diff�rence entre un conflit patron/employ�s et une r�pression arm�e face � une �lite politique en mal de d�mocratie (en 1837, deux cohortes de 10000 soldats furent envoy�s au Canada).

Dirais-tu la m�me chose aux Chiliens qui se r�voltairent contre Pinochet ?

La conscience vient au jour avec la r�volte disait Camus. La r�volte de l'homme contre sa condition est le mouvement qui dresse l'individu pour la d�fense d'une dignit� commune � tous les hommes. Cette r�volte prouve par l� qu'elle est le mouvement m�me de la vie et qu'on ne peut la nier sans renoncer � vivre. Son cri le plus pur, � chaque fois, fait se lever un �tre.

Et contrairement � ce que tu peux penser, je discr�dite tout acte violent �manent de quelconque mouvement de lib�ration.
Quelle que soit la cause que l'on d�fend, elle restera toujours d�honnor�e par le massacre aveugle d'une foule innocente. (encore Camus...)

Citation
ta note a toi meme tu devrait la suivre car ton noble projet tant que tu me prouveras pas que je vais etre economiquement mieux que en ce moment, que mes enfants vont avoir une meilleure education et que je vais avoir des bon soins de sant�, des routes en bon etat et moins de syndicats alors ton noble projet moi j'y crois pas.

Si on est riche comme l'Alberta c'est l�gitime de se s�parer sinon on qu�te notre p�r�quation comme les maritimes? N'est-ce pas le r�flexe du pauvre de se faire prendre en charge dont certains ici traitent les Qu�b�cois? On bien c'est deux poids, deux mesures?

Il y a encore que quelques mois, les f�d�ralistes niaient les d�s�quilibre fiscal. Juste en �ducation, le f�d�ral a priv� le Qu�bec depuis 2002 de $$ 4 MILLIARDS $$ sans parler des autres secteurs o� il s'ing�re sans droit. J'ai h�te que l'on puisse jouir � 100% de notre revenu soit envrion 88 milliards au lieu de 55.

Certes le Qu�bec n'est pas parfait. Nous avons des choix de soci�t� � faire et les consensus sont rares. Mais n'est pas partout la m�me chose? ASu lieu de r�gler nos probl�mes, vous r�vez de quitter votre foyer. La d�cision vous appartient. il reste que la p�riode d'adaptation et de d�senchantement sera aussi p�nible qu'� rester ici.

Have a nice trip !

Citation
et aussi rassure moi en me disant que si au bout de 3 ans les gens en ont assez de ton noble projet un parti federaliste sera autoris�...tu vois meme bernard landry a ete incapable repondre oui a aucune de mes questions alors je doute que toi tu en soit capable.

L'id�e d'un parti unique est ridicule. Il y aura encore des �lections, m�me si l'on se prend en main. Certains voudront tout d�centraliser, d'autres le contraire... Le Qu�bec de demain reste � r�aliser. Tout comme le jour o� tu as d�cid� de quitter ta demeure familiale pour t'�tablir et te prendre en main, tu ne pouvais savoir de quoi l'avenir �tait fait.
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #117 le: Mai 09, 2006, 03:23:30 »

Merci RickyNo pour ton arrogance... tu sembles tr�s immature ou jeune tout court... et plus d'�tre chiant tu ne sais pas lire? non il n'y a pas d'hipanophones qui arrive ici en grand nombre mais aux �-U.

Citation de: "RickyNo"
on vit �a ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone?

Je te dirai que c'est toi qui sait pas lire...
Et moi, arrogant? Mais je constate que vous de m�me alors. comique va. :lol:

Et que dire de l'�ducation? Le Qu�bec est le seul endroit au monde o� l'on apprend � l'�cole une langue seconde d�s la premi�re ann�e du primaire.

Faux. Informez-vous.

Et que dire du tourisme? J'ai rencontr� 3 ontariens unilingues anglais au Loblaws � Trois-Rivi�res hier soir. Ils se sont fait servir dans leur langue. M�me sc�nario dans une station service il y a deux semaines. Le jeune commis de 16-17 ans s'est d�men� comme un fou pour r�pondre � leur questions en anglais. Est-ce que c'est situation peut se faire � l'inverse?

Sortez du Qu�bec et de l'Ontario, vous verrez pas vous-m�me... je l'ai vu et je peux r�pondre que oui. M�me si je parle anglais, avec mon l�g� accent je me suis fait r�pondre en fran�ais, et � plus d'une reprise. L'Ontario semble la seule r�f�rence que les Qu�b�cois prennent pour juger de la langue au pays.

Les Qu�b�cois des bourreaux ? nah... ils ont bien trop peur de d�plaire..

Jamais dit qu'ils �taient bourreaux, mais justement, � avoir peur de d�plaire (ou de ce que le voisin va dire sur x ou x chose) on en devient un peuple de mous et de moutons... Et �a c'est bien pire pour l'avenir de la langue.
Journalisée

"Beware he who denies you access to information, for in his heart, he dreams himself your master."
Xytras
Invité
« Répondre #118 le: Mai 09, 2006, 09:34:15 »

Citation
on vit �a ici avec une immigration ininterrompue d'anglophone?

Tu as raison RickyNo, c'est mon erreur.

Citation
Xytras a �crit:

Et que dire de l'�ducation? Le Qu�bec est le seul endroit au monde o� l'on apprend � l'�cole une langue seconde d�s la premi�re ann�e du primaire.

Faux. Informez-vous.

Il faut prendre l'argument en entier: Le Qu�bec est le seul endroit au monde o� l'on apprend � l'�cole une langue seconde d�s la premi�re ann�e du primaire + qui est conditionnelle � l'obtention du dipl�me secondaire + qui se poursuit aux niveaux post-secondaires...

Si vous connaissez un endroit o� l'on fait de m�me, indiquez-moi o� !
Journalisée
RickyNo
Administrator
Dieu du post

« Répondre #119 le: Mai 09, 2006, 10:08:31 »

Il faut prendre l'argument en entier: Le Qu�bec est le seul endroit au monde o� l'on apprend � l'�cole une langue seconde d�s la premi�re ann�e du primaire + qui est conditionnelle � l'obtention du dipl�me secondaire + qui se poursuit aux niveaux post-secondaires...

Si vous connaissez un endroit o� l'on fait de m�me, indiquez-moi o� !

J'avoue qu'avec la qualit� de l'anglais qui est enseign�, que ce soit un requis d'obtention du diplome c'est compl�tement absurde. mais pour �a, il ne faut pas bl�mer le Canada, c'est de juridiction provinciale...

De plus, je regardes les cours offerts dans d'autres pays pour les m�me degr�s d'enseignements et on peut envier beaucoup de ceux-ci...

Et je m'abstiendrai sur la qualit� du fran�ais de ceux qui obtiennent leur dipl�me...
Journalisée

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7
  Imprimer  

Aller à: