|
QuitterLeQuebec.com - ByeByeFrance.com Un site pour savoir ce qui se passe vraiment au Qu�bec et en France
|
 |
| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
VirtualAmerican Pion du post

|
Post� le: Sam Ao� 13, 2005 8:18 pm Sujet du message: Souverainiste et de droite - C'est possible! |
|
|
Salut tout le monde!
Je suis nouveau ici, je vous invite � lire mon t�moignage "Je d�sire quitter le Qu�bec" en guise de pr�sentation --- https://www.quitterlequebec.com/reponse.php?ID=344
Beaucoup ici semblent avoir un probl�me avec la souverainet� du Qu�bec, je n'ai pu m'emp�cher de m'en rendre compte en visitant ce site.
Peut-�tre pensez-vous que la souverainet� du Qu�bec est un id�al r�serv� � la gauche? D�trompez-vous et lisez ce qui suit, un extrait de ma r�ponse � la r�ponse de Dominic Drouin � mon t�moignage :
-------------------------------------------------------------------------------
"Je ne crois pas du tout que le fait d'�tre de droite et souverainiste puisse �tre contradictoire. Tout d�pend du point de vue, et je ne suis pas le seul souverainiste de droite au Qu�bec. Je suis souverainiste pour 4 raisons principales:
1. Sauvegarder et pr�server la culture et la langue unique parl�e dans la plus ancienne soci�t� francophone d'Am�rique du Nord. Dites-moi ce que vous voulez, je crois que c'est l'objectif num�ro 1 de la souverainet� et j'y adh�re totalement. Il serait dommage que nous nous assimilions et je serai tr�s triste si �a venait � arriver. Notre mani�re de parler et notre culture (m�lange entre la France et l'Am�rique du Nord) sont uniques au monde et repr�sentent un joyau que nous devons conserver. Avec la souverainet�, on aura le pouvoir de faire les lois culturelles et linguistiques que nous voulons sans ing�rence du f�d�ral.
2. Donner une meilleure �conomie au Qu�bec et en acqu�rir les leviers. Apr�s la p�riode d'incertitude caus�e par l'instabilit� politique d'apr�s-r�f�rendum gagnant, le Qu�bec pourra lui-m�me d�cider des industries qu'il veut d�velopper et O� il d�sire les d�velopper. Le Canada n'aura plus son mot � dire et le Qu�bec sera libre d'attirer les industries qu'il d�sire. Souvenez-vous de Jean Chr�tien qui disait: "La fabrication automobile c'est � l'Ontario. Vous, les Qu�b�cois, vous avez les avions." Avec la souverainet�, on va pouvoir avoir les avions, les autos, les bateaux, les trains, bref TOUT ce qu'on veut attirer. Croyez-ce que vous voulez, mais le Qu�bec A du potentiel et PEUT �tre prosp�re et RICHE, en autant qu'il fasse les bons choix.
3. Sortir de l'impasse constitutionnelle du carcan f�d�ral et mettre un terme aux co�teuses tergiversations f�d�ral-provincial ainsi qu'aux d�doublements de minist�res entre les deux gouvernements sans perdre de pouvoir au Qu�bec. Qu'on le reconnaisse ou non, le Canada est constitutionnellement tr�s mal en point et se cherche une identit� qu'il subventionne � co�ts de milliards puis�s � m�me nos poches de contribuables. Probl�me cependant: le Canada finira annex� aux �tats-Unis quoi qu'il arrive dans le futur, alors le "Canadian nation building" c'est de l'argent gaspill�. Ce pays-l� va trop mal pour fonctionner et est trop centralis� pour �tre efficace. Les r�gions du Canada sont trop diff�rentes entre elles pour coexister et tout le monde se cantonne dans son parti politique f�d�ral et refuse d'en sortir Ouest=Conservateur - Ontario et Maritimes=Lib�ral - Qu�bec=Bloc Qu�b�cois et le reste au NPD. Le Canada n'a jamais r�ellement bien fonctionn� et ne fonctionnera donc jamais bien. Normal, quand on sait que la seule raison pour laquelle il a �t� cr�� fut d'emp�cher les Yankees r�volutionnaires de s'approprier les terres de l'Ouest et pour se donner un pr�texte pour le chemin de fer transcanadien! On ne cr�e pas un pays avec si peu.
4. Si on fait la souverainet�, celle-ci ne monopolisera et ne polarisera plus tous les d�bats politiques au Qu�bec, elle sera faite. Nous assisterons donc � la naissance d'un VRAI d�bat GAUCHE-DROITE-CENTRE, impossible actuellement car 45-50% des qu�b�cois votent pour un parti de centre-gauche (le PQ) parce qu'ils sont souverainistes, et non parce qu'ils en partagent n�cessairement les id�aux. Souverainet� atteinte veut dire plus de PQ et plus de PLQ, donc naissance de nouveaux partis de GAUCHE-DROITE-CENTRE et des �lections saines o� le vrai d�bat est ID�OLOGIQUE, pas CONSTITUTIONNEL. Donc le Qu�bec va avancer, parce que le d�bat, c'est ce qui fait jaillir de nouvelles id�es."
--------------------------------------------------------------------------------
Bon, l� je sais ce que certains vont dire en voyant mon nick et en lisant mon t�moignage, tu t'en fous bien de la souverainet�, tu vas aller vivre aux States! Eh bien non. Je sais que c'est bizarre d'aimer le Qu�bec et de vouloir le voir souverain et en m�me temps de vouloir aller vivre aux �tats-Unis, but that's just how fucked up I am.
Je l'ai dit dans mon t�moignage, je suis plus Am�ricain que Qu�b�cois dans ma mentalit� et dans mes valeurs et m�me si, plus jeune, j'ai d�j� �t� de centre-gauche et social-d�mocrate, j'ai radicalement chang� parce que j'ai appris la valeur de l'argent en travaillant et que j'ai compris que �a ne fonctionnerait pas.
Mais �a serait dommage que le Qu�bec arr�te d'exister, et �a me rendrait tr�s triste. Malgr� tous ses d�fauts, j'aime le Qu�bec, je ne veux simplement pas y vivre car je ne m'y reconnais pas.
Et voil�! Je vous ai expos� les principales raisons qui me poussent � �tre souverainiste m�me si je suis trop � droite pour le PQ. _________________ VirtualAmerican
-> Keep Right -> https://keepright.blogsome.com
(((XM))) SATELLiTE RADiO rules my life!
---
VirtualAmerican, futur citoyen am�ricain. Enfin, je l'esp�re... |
|
|
 |
Jinjo Roi du post
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 453 Localisation: M�tabetchouan Lac-�-la-Croix, Saguenay Lac-St-Jean
|
Post� le: Sam Ao� 13, 2005 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Xavier Rousseau Dub�... �a me dit quelque chose ce nom l�, d�j� entendu quelque part.
P-� durant mon secondaire au s�minaire � M�tabetchouan, enfin peut-�tre juste mon imagination aussi. Peu importe, je blablate:
| Citation: | | 1. Sauvegarder et pr�server la culture et la langue unique parl�e dans la plus ancienne soci�t� francophone d'Am�rique du Nord. Dites-moi ce que vous voulez, je crois que c'est l'objectif num�ro 1 de la souverainet� et j'y adh�re totalement. Il serait dommage que nous nous assimilions et je serai tr�s triste si �a venait � arriver. Notre mani�re de parler et notre culture (m�lange entre la France et l'Am�rique du Nord) sont uniques au monde et repr�sentent un joyau que nous devons conserver. Avec la souverainet�, on aura le pouvoir de faire les lois culturelles et linguistiques que nous voulons sans ing�rence du f�d�ral. |
Explique en quoi le fait de parler anglais influence tes valeurs et tes croyances. Pour �tre assimil�, faut pas juste parler la langue, faut aussi adh�rer aux valeurs de cette dite soci�t�. Pour moi, on parle fran�ais, oui, ok, faut aussi parler anglais. M�me � �a, parler plusieurs langues. En quoi le fait que je sache parler anglais fera en sorte que le Qu�bec parlera moins fran�ais? Toi, tu dois conna�tre l'anglais, est-ce que tu vas parler uniquement en anglais � tes enfants?
Deuxi�mement, imposer une langue non pas en mettant cette langue de l'avant, mais en interdisant, d�nigrant et faisant une campagne de peur � l'encontre des autres langues est inadmissible. Pourquoi on ferait pas une loi pour que le Qu�bec reste majoritairement blanc? Ben non, on le ferait pas, car �a brimerait d'autres cultures. L� on fait une loi pour que le qu�bec reste majoritairement fran�ais... elle est o� la diff�rence? La minorit� elle se fait pas autant brimer elle? Entre encourager les blancs � se reproduire entre eux et vouloir imposer les �coles en fran�ais, je trouve que �a se ressemble.
| Citation: | | 2. Donner une meilleure �conomie au Qu�bec et en acqu�rir les leviers. Apr�s la p�riode d'incertitude caus�e par l'instabilit� politique d'apr�s-r�f�rendum gagnant, le Qu�bec pourra lui-m�me d�cider des industries qu'il veut d�velopper et O� il d�sire les d�velopper. Le Canada n'aura plus son mot � dire et le Qu�bec sera libre d'attirer les industries qu'il d�sire. Souvenez-vous de Jean Chr�tien qui disait: "La fabrication automobile c'est � l'Ontario. Vous, les Qu�b�cois, vous avez les avions." Avec la souverainet�, on va pouvoir avoir les avions, les autos, les bateaux, les trains, bref TOUT ce qu'on veut attirer. Croyez-ce que vous voulez, mais le Qu�bec A du potentiel et PEUT �tre prosp�re et RICHE, en autant qu'il fasse les bons choix. |
Hum... tu penses que les compagnies vont dire: Yes, le Qu�bec est ind�pendant, on va se b�tir l�-bas!!!! Peut-�tre, puis ils vont voir qu'au qu�bec, un boss c'est un trou du cul, qu'ils doivent se syndiquer, payer leurs travailleurs 18$ de l'heure minimum avec 4 semaines de vacances, �tre imposer sur tout ce qu'ils font, devoir justifier chacune de leur d�cision aux dizaines de groupuscules de pression, etc.
Ensuite, on va avoir l'Argent d'Ottawa. YES!!! En m�me temps, on va finalement devenir des gestionnaires comp�tent, les taxes vont baisser, les srvices vont devenir moins cher, tout le monde va vivre heureux et en harmonie. Nah, j'y crois pas. On a de la difficult� � atteindre le d�ficit 0, alors imaginez leur demander de faire des profit pour r�gler la dette. Notre syst�me de sant� va myst�rieusement devenir rentable? La SAAQ va arr�ter de perdre son argent du jour au lendemain. Les crosseurs de syst�mes vont dispara�tre? l'argent d'Ottawa, c'est une belle d�faite pour faire croire aux gens que si on l'a, on va devenir riche, puissant et heureux.
| Citation: | | 3. Sortir de l'impasse constitutionnelle du carcan f�d�ral et mettre un terme aux co�teuses tergiversations f�d�ral-provincial ainsi qu'aux d�doublements de minist�res entre les deux gouvernements sans perdre de pouvoir au Qu�bec. Qu'on le reconnaisse ou non, le Canada est constitutionnellement tr�s mal en point et se cherche une identit� qu'il subventionne � co�ts de milliards puis�s � m�me nos poches de contribuables. Probl�me cependant: le Canada finira annex� aux �tats-Unis quoi qu'il arrive dans le futur, alors le "Canadian nation building" c'est de l'argent gaspill�. Ce pays-l� va trop mal pour fonctionner et est trop centralis� pour �tre efficace. Les r�gions du Canada sont trop diff�rentes entre elles pour coexister et tout le monde se cantonne dans son parti politique f�d�ral et refuse d'en sortir Ouest=Conservateur - Ontario et Maritimes=Lib�ral - Qu�bec=Bloc Qu�b�cois et le reste au NPD. Le Canada n'a jamais r�ellement bien fonctionn� et ne fonctionnera donc jamais bien. Normal, quand on sait que la seule raison pour laquelle il a �t� cr�� fut d'emp�cher les Yankees r�volutionnaires de s'approprier les terres de l'Ouest et pour se donner un pr�texte pour le chemin de fer transcanadien! On ne cr�e pas un pays avec si peu. |
Heu... le Qu�bec est pas centralisaeur lui? On fusionne les villes, tout passe par les fnoctionnaires � qu�bec, l'argent �a vient de nous, toi tu passes par nous ou tu fais rien. Dans ce cas autant dire que les r�gions, si diff�rentes entres elles dans le qu�bec, ne peuvent coexister et devront se s�parer. Nous on veut cr�er un pays pour quoi? On parle fran�ais pis on en est fier. On cr�e pas un pays pour si peu.
| Citation: | | 4. Si on fait la souverainet�, celle-ci ne monopolisera et ne polarisera plus tous les d�bats politiques au Qu�bec, elle sera faite. Nous assisterons donc � la naissance d'un VRAI d�bat GAUCHE-DROITE-CENTRE, impossible actuellement car 45-50% des qu�b�cois votent pour un parti de centre-gauche (le PQ) parce qu'ils sont souverainistes, et non parce qu'ils en partagent n�cessairement les id�aux. Souverainet� atteinte veut dire plus de PQ et plus de PLQ, donc naissance de nouveaux partis de GAUCHE-DROITE-CENTRE et des �lections saines o� le vrai d�bat est ID�OLOGIQUE, pas CONSTITUTIONNEL. Donc le Qu�bec va avancer, parce que le d�bat, c'est ce qui fait jaillir de nouvelles id�es." |
Encore une utopie de "tout va mieux aller avec la souverrainet�". c'est quoi l�? Le lendemain qu'on va avoir un pays, la droite va �tre plus entendue qu'elle ne l'est pr�sentement? On va arr�ter de la diffamer et de la diaboliser? Les stations de radios qui disent des trucs diff�rents vont gagner leur libert� de parole? un parti de droite va se cr�er, devenir populaire et devenir un acteur important au Qu�bec? Faut pas r�ver l�, si �a ne se fait pas pr�sentement, pourquoi �a se ferait avec a souvverainnet�? On me fera pas croire que s'il n'y a pas de droite au qu�bec, c'est la faute du Canada. Oui �a cr�e un d�bat sur la souverrainet�, mais ce dernier n'emp�che nullement l'�mergence d'un parti de droite.
Mais comme tu as chang� voil� peu ver sune orientation plus � droite (quand on voit notre ch�que de paie diminuer, �a cr�er tojours une frustrations et �a a rien � voir avec une mentalit� mat�rialiste), peut-�tre verras tu la souverrainet� sous un nouveau jour, ou peut-�tre sauras-tu me convaincre. Pour le moment, plusieurs ici voient la souverrainet� comme la mort du Qu�bec, le laissant s'isoler et d�p�rir dans son coin. _________________ M�thodes utilis�es pour justifi� l'intervention de l'�tat: Compassion, piti�, solidarit�, collectivit�, unicit�, �galit�. En sommes les �motions.
Pour justifier le retrait de l'�tat: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur. |
|
|
 |
Om�ga Fou du post

Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 32 Localisation: Minneapolis, USA
|
Post� le: Dim Ao� 14, 2005 12:25 am Sujet du message: Re: Souverainiste et de droite - C'est possible! |
|
|
| Citation: | | 1. Sauvegarder et pr�server la culture et la langue unique parl�e dans la plus ancienne soci�t� francophone d'Am�rique du Nord. Dites-moi ce que vous voulez, je crois que c'est l'objectif num�ro 1 de la souverainet� et j'y adh�re totalement. Il serait dommage que nous nous assimilions et je serai tr�s triste si �a venait � arriver. Notre mani�re de parler et notre culture (m�lange entre la France et l'Am�rique du Nord) sont uniques au monde et repr�sentent un joyau que nous devons conserver. Avec la souverainet�, on aura le pouvoir de faire les lois culturelles et linguistiques que nous voulons sans ing�rence du f�d�ral. |
Quelles lois voudriez-vous introduire?
Emp�cher les gens de parler anglais?
Rendre l'affichage encore plus strict?
Le gouvernement du Qu�bec a d�j� tous les pouvoirs n�cessaires pour prot�ger sa culture. On ne remplit m�me pas le quota d'immigrants francophones.
| Citation: | | 2. Donner une meilleure �conomie au Qu�bec et en acqu�rir les leviers. Apr�s la p�riode d'incertitude caus�e par l'instabilit� politique d'apr�s-r�f�rendum gagnant, le Qu�bec pourra lui-m�me d�cider des industries qu'il veut d�velopper et O� il d�sire les d�velopper. Le Canada n'aura plus son mot � dire et le Qu�bec sera libre d'attirer les industries qu'il d�sire. Souvenez-vous de Jean Chr�tien qui disait: "La fabrication automobile c'est � l'Ontario. Vous, les Qu�b�cois, vous avez les avions." Avec la souverainet�, on va pouvoir avoir les avions, les autos, les bateaux, les trains, bref TOUT ce qu'on veut attirer. Croyez-ce que vous voulez, mais le Qu�bec A du potentiel et PEUT �tre prosp�re et RICHE, en autant qu'il fasse les bons choix. |
Vous �tes de droite et vous pr�nez l'intervention de l'�tat dans l'�conomie?
Vous voulez r�p�ter les erreurs du pass� qui ont g�n�r� la dette monstrueuse qui nous afflige, mais � l'�chelle d'un pays souverain (en causant encore plus de dommages)?
Non merci.
| Citation: | | 3. Sortir de l'impasse constitutionnelle du carcan f�d�ral et mettre un terme aux co�teuses tergiversations f�d�ral-provincial ainsi qu'aux d�doublements de minist�res entre les deux gouvernements sans perdre de pouvoir au Qu�bec. Qu'on le reconnaisse ou non, le Canada est constitutionnellement tr�s mal en point et se cherche une identit� qu'il subventionne � co�ts de milliards puis�s � m�me nos poches de contribuables. Probl�me cependant: le Canada finira annex� aux �tats-Unis quoi qu'il arrive dans le futur, alors le "Canadian nation building" c'est de l'argent gaspill�. Ce pays-l� va trop mal pour fonctionner et est trop centralis� pour �tre efficace. Les r�gions du Canada sont trop diff�rentes entre elles pour coexister et tout le monde se cantonne dans son parti politique f�d�ral et refuse d'en sortir Ouest=Conservateur - Ontario et Maritimes=Lib�ral - Qu�bec=Bloc Qu�b�cois et le reste au NPD. Le Canada n'a jamais r�ellement bien fonctionn� et ne fonctionnera donc jamais bien. Normal, quand on sait que la seule raison pour laquelle il a �t� cr�� fut d'emp�cher les Yankees r�volutionnaires de s'approprier les terres de l'Ouest et pour se donner un pr�texte pour le chemin de fer transcanadien! On ne cr�e pas un pays avec si peu. |
Pour se sortir de l'impasse constitutionnelle, on a juste � travailler sur ce que nous avons en commun avec tous les Canadiens, l'�conomie, la productivit�, la sant� et l'�ducation.
| Citation: | | 4. Si on fait la souverainet�, celle-ci ne monopolisera et ne polarisera plus tous les d�bats politiques au Qu�bec, elle sera faite. Nous assisterons donc � la naissance d'un VRAI d�bat GAUCHE-DROITE-CENTRE, impossible actuellement car 45-50% des qu�b�cois votent pour un parti de centre-gauche (le PQ) parce qu'ils sont souverainistes, et non parce qu'ils en partagent n�cessairement les id�aux. Souverainet� atteinte veut dire plus de PQ et plus de PLQ, donc naissance de nouveaux partis de GAUCHE-DROITE-CENTRE et des �lections saines o� le vrai d�bat est ID�OLOGIQUE, pas CONSTITUTIONNEL. Donc le Qu�bec va avancer, parce que le d�bat, c'est ce qui fait jaillir de nouvelles id�es." |
Un Qu�bec souverain serait domin� par la gauche et les centrales syndicales. Si vous �tes vraiment de droite, pensez-y � deux fois avant de voter oui.
-------
Et finalement, n'oubliez pas que le Qu�bec contribue pour 22% des recettes f�d�rales tout en recevant 25% des d�penses f�d�rales, c'est un gain de 6 milliards par ann�e.
N'oubliez pas non plus la chute des investissements priv�s dans la transition politique et le nombre d'un nombre appr�ciable de citoyens qui sont davantage attach�s au Canada (100 000 probablement).
N'oubliez pas les d�cotes de cr�dit et la hausse du service de la dette. Le Qu�bec souverain aurait un ratio dette PIB de pr�s de 100%. Un des pays industrialis� les plus endett� et les plus tax� du monde.
N'oubliez pas les co�ts de transition et les pertes d'�conomies d'�chelle. Il y aura des batailles d'experts pour rappatrier les r�gimes de retraite des fonctionnaires f�d�raux, partager la dette et les actifs. Le Qu�bec devra ouvrir son propre r�seau d'ambassades et cr�er sa propre arm�e.
Bref, pour ce que �a change, c'est tr�s risqu�, d'autant plus que le Qu�bec entre dans une p�riode critique avec une population vieillissante et des finances fragiles. La situation d�mographique des autres provinces est moins pire que la n�tre, cela nous aidera le moment venu.
Alors finalement, avec du recul, je serais port� � affirmer que faire prendre � sa nation de tels risques pour si peu de changements, c'est pas ce que j'appelle �tre un authentique patriote... _________________ "Il faut rapidement assainir les finances publiques qu�b�coises afin d'assurer la p�r�nnit� de nos programmes sociaux et de pr�server l'�quit� interg�n�rationnelle." |
|
|
 |
L�vesque-Turcotte Prince du post

|
Post� le: Dim Ao� 14, 2005 8:55 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Quelles lois voudriez-vous introduire?
|
Pour ma part,c'est tout le contraire.Je suis pour l'abolition de la loi 101 dans un Qu�bec souverain.Cette loi est une b�quille utile seulement dans un Qu�bec au sein du Canada et elle sert � contrecarrer une sitution ambigue.
Donc,un pays ayant comme seule langue officielle le Fran�ais,mais avec une libert� totate sur la langue d'affichage et d'enseignement.Maintient de tout les droits aquis de la minorit� Anglo.
Toute loi dans un Qu�bec souverain visant � r�duire l'usage de l'Anglais sera assur�ment raciste et discriminatoire alors qu'actuellement elles sont un mal n�c�ssaire ayant pour but de pr�server la langue de la majorit�.
Ren� L�vesque s'est tenu debout devant les ultra-radicaux qui pr�naient l'abolition du syst�me scolaire anglo.Dans un Qu�bec souverain il sera encore plus facile de les isoler et de leur tenir t�te,le spectre de la possible assimilation Francophone ayant totalement disparu. _________________ Pour un Qu�bec libre,souverain,progressiste et social-d�mocrate |
|
|
 |
Om�ga Fou du post

|
Post� le: Dim Ao� 14, 2005 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
On a pas besoin d'�tre souverain pour calmer les radicaux, on a seulement qu'� les ignorer.
Il y a pr�sentement un �quilibre linguistique au Qu�bec.
Et si vous abolissez la loi 101 dans un Qu�bec souverain, bon nombre de parents francophones choisiront de faire �duquer leur enfant en anglais, ce qui fera frustrer les radicaux...
On reviendra toujours au m�me probl�me de toute fa�on, Qu�bec souverain ou pas.
Alors pourquoi prendre ces risques financiers consid�rables pour des avantages hypoth�tiques et tr�s discutables?
On voit l� un v�ritable comportement d'adolescent. _________________ "Il faut rapidement assainir les finances publiques qu�b�coises afin d'assurer la p�r�nnit� de nos programmes sociaux et de pr�server l'�quit� interg�n�rationnelle." |
|
|
 |
Devildriver Fou du post
Inscrit le: 01 Ao� 2005 Messages: 56 Localisation: R-S de qc, �tudiant � mtl
|
Post� le: Lun Ao� 15, 2005 7:26 am Sujet du message: |
|
|
C'est dr�le mais en fait j'ai toujours pas d'arguments positifs pour la souverainet�... Merci de la confirmation en chiffres de ce que j'avais pr�c�demment entendu (22% de contribution et 25% de cadeaux). En effet Xavier, ton t�moignage est assez contrast�, tu sembles pas mal m�l�.
J'dois avouer par contre que t'est plut�t r�veill� pour ton �ge (remarque moi j'ai � peine 20 hein :P), continue comme �a mais reste toujours objectif devant une information, il faut toujours voir les deux versions d'une information. C'est pour �a que je me contente surtout de lire et d'argumenter sur ce dont je suis certain
Have a nice day _________________ Watch out, le communisme approche!! |
|
|
 |
Mathieu Dieu du post

|
Post� le: Lun Ao� 15, 2005 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Bin oui �a d�ja �t� possible et m�me extr�mement du point de vue socialement parlant: Lionel Groulx  |
|
|
 |

|
Post� le: Mar Ao� 16, 2005 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Bon, OK c'est parti!
R�ponses � Jinjo :
| Citation: | Explique en quoi le fait de parler anglais influence tes valeurs et tes croyances. Pour �tre assimil�, faut pas juste parler la langue, faut aussi adh�rer aux valeurs de cette dite soci�t�. Pour moi, on parle fran�ais, oui, ok, faut aussi parler anglais. M�me � �a, parler plusieurs langues. En quoi le fait que je sache parler anglais fera en sorte que le Qu�bec parlera moins fran�ais? Toi, tu dois conna�tre l'anglais, est-ce que tu vas parler uniquement en anglais � tes enfants?
Deuxi�mement, imposer une langue non pas en mettant cette langue de l'avant, mais en interdisant, d�nigrant et faisant une campagne de peur � l'encontre des autres langues est inadmissible. Pourquoi on ferait pas une loi pour que le Qu�bec reste majoritairement blanc? Ben non, on le ferait pas, car �a brimerait d'autres cultures. L� on fait une loi pour que le qu�bec reste majoritairement fran�ais... elle est o� la diff�rence? La minorit� elle se fait pas autant brimer elle? Entre encourager les blancs � se reproduire entre eux et vouloir imposer les �coles en fran�ais, je trouve que �a se ressemble.
|
Le fait de parler anglais (ou toute autre langue) n'influence aucunement les valeurs et les croyances. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le fait de parler anglais ne nous rend pas moins francophones. �tant bilingue, je suis forc�ment d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit le contraire et je parlais de pr�server le fran�ais propre au Qu�bec et la culture qu�b�coise. Veux veux pas, quand tu es entour� de 300 millions d'anglophones et que tu es 7 500 000 � parler fran�ais, �a joue sur ta langue et ta culture. Je ne veux pas non plus interdire quelque autre langue que ce soit. Les communaut�s anglophones de Montr�al constituent un apport culturel au Qu�bec, et loin de moi l'id�e de leur interdire de parler anglais. (Mais il faudrait qu'ils fassent un effort pour apprendre le fran�ais s'ils vivent au Qu�bec...) Je suis aussi contre l'imposition des �coles en fran�ais, en passant. Je n'ai jamais support� cette id�e et je ne veux pas brimer les autres cultures. Mais je demande � ceux qui viennent venir ici d'apprendre le fran�ais, c'est tout, et je crois personnellement que le f�d�ral ne nous aide pas beaucoup sur ce point.
| Citation: | Hum... tu penses que les compagnies vont dire: Yes, le Qu�bec est ind�pendant, on va se b�tir l�-bas!!!! Peut-�tre, puis ils vont voir qu'au qu�bec, un boss c'est un trou du cul, qu'ils doivent se syndiquer, payer leurs travailleurs 18$ de l'heure minimum avec 4 semaines de vacances, �tre imposer sur tout ce qu'ils font, devoir justifier chacune de leur d�cision aux dizaines de groupuscules de pression, etc.
Ensuite, on va avoir l'Argent d'Ottawa. YES!!! En m�me temps, on va finalement devenir des gestionnaires comp�tent, les taxes vont baisser, les srvices vont devenir moins cher, tout le monde va vivre heureux et en harmonie. Nah, j'y crois pas. On a de la difficult� � atteindre le d�ficit 0, alors imaginez leur demander de faire des profit pour r�gler la dette. Notre syst�me de sant� va myst�rieusement devenir rentable? La SAAQ va arr�ter de perdre son argent du jour au lendemain. Les crosseurs de syst�mes vont dispara�tre? l'argent d'Ottawa, c'est une belle d�faite pour faire croire aux gens que si on l'a, on va devenir riche, puissant et heureux. |
Bien au moins, on n'aura plus l'instabilit� politique de "Oh non y'a peut-�tre un r�f�rendum qui s'en vient alors on ne va pas aller l�"! C'est s�r qu'il y a des contraintes qu'ils n'ont pas ailleurs en Am�rique du Nord. Je suis le premier � dire qu'�tre trop gauchiste �a nuit � l'�conomie et au d�veloppement. Mais �a se change �a, en particulier si le d�bat gauche-droite arr�te d'�tre monopolis� par la souverainet� (qui le polarise ensuite vers la gauche parce que le parti souverainiste - le PQ - est � gauche!)
Pour ce qui est de l'argent d'Ottawa, bon c'est vrai qu'on ne sera pas de meilleurs gestionnaires du jour au lendemain. Mais avoue que �a va tout de m�me aider un peu! Pas changer le monde, mais changer quelques petites affaires. C'est s�r que la fonction publique va encore �tre trop grosse et que la corruption va encore exister. Mais ce sera toujours bien mieux que maintenant... m�me si ce dont le syst�me de sant� a besoin, c'est d'�tre privatis� (ou du moins en partie) �a va tout de m�me lui donner un coup de main si on lui injecte de l'argent neuf!
| Citation: | | Heu... le Qu�bec est pas centralisaeur lui? On fusionne les villes, tout passe par les fnoctionnaires � qu�bec, l'argent �a vient de nous, toi tu passes par nous ou tu fais rien. Dans ce cas autant dire que les r�gions, si diff�rentes entres elles dans le qu�bec, ne peuvent coexister et devront se s�parer. Nous on veut cr�er un pays pour quoi? On parle fran�ais pis on en est fier. On cr�e pas un pays pour si peu. |
D'accord, le Qu�bec est centralisateur. Mais contrairement au Canada, selon les r�gions, nous Qu�b�cois pensons, vivons et agissons pas mal tous de la m�me mani�re. C'est pourquoi la centralisation �tatique du Qu�bec r�ussit tout de m�me � fonctionner. Pour ce qui est du Canada, les habitants sont tellement diff�rents entre eux (valeurs, mentalit�) selon la r�gion d'o� ils proviennent que de trop centraliser paralyserait le pays (bref c'est pas loin de �a actuellement)... Pour ce qui est des raisons valables pour cr�er un pays, je ne suis pas d'accord avec toi. Nous Qu�b�cois sommes plus diff�rents des Canadiens qu'ils le sont des Am�ricains. On cr�e un pays lorsque nous avons des caract�ristiques culturelles, linguistiques, �conomiques et une mentalit� diff�rentes de ceux qui nous entourent. C'est pourquoi j'ai du mal � justifier l'existence du Canada.
| Citation: | Encore une utopie de "tout va mieux aller avec la souverrainet�". c'est quoi l�? Le lendemain qu'on va avoir un pays, la droite va �tre plus entendue qu'elle ne l'est pr�sentement? On va arr�ter de la diffamer et de la diaboliser? Les stations de radios qui disent des trucs diff�rents vont gagner leur libert� de parole? un parti de droite va se cr�er, devenir populaire et devenir un acteur important au Qu�bec? Faut pas r�ver l�, si �a ne se fait pas pr�sentement, pourquoi �a se ferait avec a souvverainnet�? On me fera pas croire que s'il n'y a pas de droite au qu�bec, c'est la faute du Canada. Oui �a cr�e un d�bat sur la souverrainet�, mais ce dernier n'emp�che nullement l'�mergence d'un parti de droite.
|
Ce n'est pas vraiment une utopie, car je crois que c'est r�alisable. Tout �a n'arrivera pas miraculeusement comme par enchantement le lendemain du r�f�rendum mais va probablement se faire graduellement. Tout ce que je dis, c'est que les vieux partis (PQ-PLQ) n'auront plus leur raison d'�tre dans un Qu�bec souverain. Ils dispara�tront. De nouveaux partis seront cr��s, et vu que tout l'espace anciennement occup� par la souverainet� sera libre, la sc�ne politique qu�b�coise basculera vers un vrai d�bat sur l'axe gauche-droite-centre au lieu de celui sur l'axe f�d�raliste-souverainiste comme nous le connaissons o� le seul parti souverainiste est un parti de gauche. Et, enfin, si tu crois que le fait que le d�bat actuel de la politique au Qu�bec n'emp�che pas l'�mergeance d'un parti de droite, et bien oui �a l'emp�che, et plus que tu ne le penses. Pourquoi alors n'importe o� ailleurs dans le monde c'est le d�bat gauche-droite-centre qui prend toute la place et pas au Qu�bec? Parce que ces pays n'ont pas � se pr�occuper d'une impasse constitutionnelle non r�gl�e depuis des g�n�rations...
Pour ce qui est des stations de radio qui disent des trucs diff�rents, en assumant que tu fais allusion � Jeff Fillion et CHOI, sache que ce qui est arriv� ne serait jamais arriv� si Fillion n'avait pas diffam� gratuitement et insult� plusieurs personnalit�s publiques. CHOI n'est pas menac�e de fermeture parce qu'elle est � droite. CHOI est menac�e de fermeture parce qu'elle a laiss� un animateur d�passer les bornes de l'acceptable. Et m�me si je suis contre la fermeture de CHOI et que je d�teste le CRTC, je dois avouer que Fillion devait subir des cons�quences pour ce qu'il a fait, sans toutefois fermer la station. Vous avez le droit de dire ce que vous voulez, mais c'est mon opinion et j'y ai droit.
C'est pas mal tout.
R�ponses � Om�ga:
| Citation: | Quelles lois voudriez-vous introduire?
Le gouvernement du Qu�bec a d�j� tous les pouvoirs n�cessaires pour prot�ger sa culture. On ne remplit m�me pas le quota d'immigrants francophones. |
Non, non et non. Ce que je voulais dire, c'est qu'au moins, le Canada va arr�ter de nous les torpiller en dessous de la couverte � la moindre occasion. Les lois en question, elles sont pas mal toutes d�j� faites. Je veux juste que les anglophones/allophones du Qu�bec apprennent le fran�ais. Il me semble que c'est normal. Qu'ils parlent anglais ou d'autres langues, c'est bien, je parle anglais aussi. Mais ils vivent au Qu�bec. Qu'ils fassent un effort pour apprendre, c'est tout. Pour ce qui est de l'immigration francophone, eh bien je ne connais pas vraiment le sujet alors je vais m'abstenir de commenter.
| Citation: | Vous �tes de droite et vous pr�nez l'intervention de l'�tat dans l'�conomie?
Vous voulez r�p�ter les erreurs du pass� qui ont g�n�r� la dette monstrueuse qui nous afflige, mais � l'�chelle d'un pays souverain (en causant encore plus de dommages)?
Non merci.
|
Hmm, touch�. Sauf que je ne parlais pas d'une �conomie dirig�e (je suis loin d'�tre communiste), et je ne suis pas pour l'abolition de l'�tat non plus (je ne suis pas un anarcho-capitaliste). Il est vrai que le gouvernement ne doit pas d�cider de telles choses. L'�conomie se r�gule d'elle-m�me, d'accord. Mais au moins on n'aura plus les interventions arbitraires et politiques du f�d�ral dans nos pattes! Pour ce qui est des erreurs du pass�, je ne vois pas ce que vous voulez dire. Si vous parlez des monstrueuses subventions � GM, Hyundai et compagnie pour l'implantation d'usines, je suis cependant d'accord. Aucun �tat ne devrait subventionner une industrie priv�e.
| Citation: | | Pour se sortir de l'impasse constitutionnelle, on a juste � travailler sur ce que nous avons en commun avec tous les Canadiens, l'�conomie, la productivit�, la sant� et l'�ducation. |
Om�ga, on a d�j� essay� �a. On nous l'a d�j� faite celle-l�. Canada had its chance. We're through now. On est trop diff�rents du Canada pour rester avec eux. �a n'a jamais march� et �a ne marchera pas. De toute fa�on, ils ont de la mis�re � marcher par eux-m�mes...
| Citation: | | Un Qu�bec souverain serait domin� par la gauche et les centrales syndicales. Si vous �tes vraiment de droite, pensez-y � deux fois avant de voter oui. |
Le Canada est un pays tr�s � gauche aussi, et tant qu'� me faire gouverner par un �tat gauchiste (qui ne conna�t rien au Qu�bec) qui � son tour gouverne le Qu�bec, un autre �tat �galement sinon encore plus gauchiste, j'aime encore mieux avoir seulement le Qu�bec, aussi gauchiste soit-il que DEUX �TATS sur le dos. Non?
R�ponses � Devildriver:
| Citation: | En effet Xavier, ton t�moignage est assez contrast�, tu sembles pas mal m�l�.
J'dois avouer par contre que t'est plut�t r�veill� pour ton �ge (remarque moi j'ai � peine 20 hein ), continue comme �a mais reste toujours objectif devant une information, il faut toujours voir les deux versions d'une information. C'est pour �a que je me contente surtout de lire et d'argumenter sur ce dont je suis certain
|
Ouais... mais si tu comprenais le fond de ma pens�e, tu verrais que �a tient quand m�me debout sans trop vaciller. Je sais que �a semble bizarre d'aimer le Qu�bec et de d�tester le Canada tout en faisant en sorte de n'en avoir que pour les �tats-Unis mais j'ai toujours �t� comme �a.
Pour ce qui est de l'objectivit�, sache que je fais mon gros possible pour entendre les deux c�t�s d'une information avant de faire mon choix ou de modeler ma pens�e, et ce de plus en plus. Et si j'argumente sur quelque chose, c'est parce que je crois que j'ai raison... je suis pas fou quand m�me l�... "Ah je vais d�fendre ce point de vue-l� au max mais je sais pas trop si �a serait bien..." Voyons donc personne est comme �a!
VirtualAmerican _________________ VirtualAmerican
---
|
|
 |
Jean-Paul Rh�aume Pion du post
|
Post� le: Mar Ao� 16, 2005 10:43 pm Sujet du message: La politique au Qu�bec et au Canada |
|
|
� lire et comprendre tout ce qu'il y a d'�crit sur le site jusqu'� date r�v�le un tr�s grand fouilli mental. Fouilli politique, fouilli de langage, fouilli dans le discernement.
Voil� les ravages de la R�volution tranquille. L'�cole a cess� de former des cur�s et des notaires et s'est pr�cipit�e dans la formation de comptables et d'actuaires afin de mieux inventorier nos dettes. Faire des chiffres ne demandait pas beaucoup de grammaire, le site nous le d�montre. On pense encore que ce sont nos imp�ts qui financent le secteur public. Pourquoi vote-t-on des cr�dits, des fonds � emprunter ?
Les math�matiques forment le raisonnement, nous dit-on. Il y a tout ce qui faut pour le distraire.
Je ne vois pas comment on peut sortir d'une telle situation sans une catastrophe naturelle. Le verglas a tent� sa chance ; qu'est-ce qui reste.
L'intelligence est en p�ril de mort. _________________ Partir c'est mourrir un peu... |
|
|
 |
Melissa Dieu du post

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 1631 Localisation: Florida,USA
|
Post� le: Sam Ao� 20, 2005 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
| VirtualAmerican a �crit: |
Le Canada est un pays tr�s � gauche aussi, et tant qu'� me faire gouverner par un �tat gauchiste (qui ne conna�t rien au Qu�bec) qui � son tour gouverne le Qu�bec, un autre �tat �galement sinon encore plus gauchiste, j'aime encore mieux avoir seulement le Qu�bec, aussi gauchiste soit-il que DEUX �TATS sur le dos. Non?
|
Le Canada un pays tres a gauche?Es-tu tombe sur la tete?Un pays qui met des interdictions de publications sur des proces de citoyens et de polititiciens a n'en plus finir est pour toi un pays a gauche?Un pays qui baffoue la liberte d'expression en fermant des stations -radios ou en actionnant ses animateurs est un pays a gauche?Un pays qui interdit aux citoyens d'etudier dans la langue de leur choix,est un pays a gauche????
Are you serious?
Le Canada est un pays qui fait avaler a la petite cuillere des lois et des reglements qui se rapprochent d'une dictature!Et a ce que je sache les dictatures sont DE DROITE! |
|
|
 |
Mathieu Dieu du post

|
Post� le: Sam Ao� 20, 2005 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
| M�lissa le totalitarisme est de tout bord . |
|
|
 |
Jean-Paul Rh�aume Pion du post
|
Post� le: Sam Ao� 20, 2005 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Melissa - VirtualAmerican -
M�lissa, comme Mathieu a dit: � le totalitarisme est de tout bord � - et de tout c�t�.
Ceux qui t'ont enseign�, M�lissa, que la gauche �tait digne, noble, juste, �quitable, raisonnable et salutaire, se sont pay� ta sinc�re na�vet�. Maintenant, il te reste � approfondir ton rayon de discernement politique. La myopie intellectuelle se corrige avec les lunettes de la curiosit� et du doute.
L�nine, Staline, Pol Pot, Ho Chi Min, Mao sont tous des personnages que nos enseignants ont situ�s � gauche ; loin � gauche. Ces messieurs en ont fait couler du sang pour leurs id�es.
De Gaulle �tait maintenu au pouvoir par le Parti Communiste fran�ais - � gauche SVP. Chirac se veut du Parti gaulliste et Mitterrant d�goulinait de gauchisme.
Pierre-Elliott se voulait � gauche ; Ren� L�vesque et ses successeurs t�taient leurs cigarettes � gauche.
M�lissa, avec le temps, avec le temps �a viendra. Faut vouloir apprendre, ne d�sesp�re pas. _________________ Partir c'est mourrir un peu... |
|
|
 |
Jinjo Roi du post
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 453 Localisation: M�tabetchouan Lac-�-la-Croix, Saguenay Lac-St-Jean
|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Hum... l�g�rement condescendant monsieur Rh�aume non?
Sinon juste un point sur lequel j'ai tiqu�:
| Citation: | Voil� les ravages de la R�volution tranquille. L'�cole a cess� de former des cur�s et des notaires et s'est pr�cipit�e dans la formation de comptables et d'actuaires afin de mieux inventorier nos dettes. Faire des chiffres ne demandait pas beaucoup de grammaire, le site nous le d�montre. On pense encore que ce sont nos imp�ts qui financent le secteur public. Pourquoi vote-t-on des cr�dits, des fonds � emprunter ?
Les math�matiques forment le raisonnement, nous dit-on. Il y a tout ce qui faut pour le distraire. |
De 1, j'ai plus confiance c�t� gestion en un comptable qu'en un cur�. J'ai plus confiance c�t� gestion en un comptable qu'en un �crivain. Comble de tout, je suis un futur comptable ^^
L'effort intellectuel se fait lors de l'interpr�tation de ces chiffres. Souvent on nous file une banque de chiffre avec des: Ainsi on peut constater que blablabla. Or souvent, moi je constate d'autres choses que ce que le type me dit, les chiffres restent les m�mes, C'est la compr�hension qui change le tout.
Maintenant c�t� fouilli intellectuel, je n'ai jamais consid�r� qu'une personne �crivant sans fautes avec un bon vocabulaire devenait plus cr�dible et plus intelligente. La litt�rature et l'�criture sont une forme d'intelligence, comme bien d'autres, donc il serait de bon ton de cesser de juger une partie des gens de ce site sur une seule forme d'intelligence. �a s'adresse aussi � ceux qui s'amusent � r�pliquer comme argument: Beuh on voit que t'es con avec les fautes que tu fais.
Par la suite, vous dites que la population pense que c'est nos imp�ts qui financent le secteur public. Ce n'estpas le cas? Monsieur Rh�aume, j'attend avec impatience votre version l�-dessus car j'avoue �tre extr�mement perplexe devant l'insinuation au fait que le public serait financ� par autre chose que mes taxes et imp�ts. O� va donc mon argent pay� de mes imp�ts? Le public trouve son argent o� pour financer ses services? C'est �trange... et j'ai vraiment h�te de lire la r�ponse.
Sinon une partie de cette r�ponse se trouve peut-�tre dans la notion d'endettement lorsque vous parlez de cr�dits. Or les cr�dits ont �t� vot�s car le budget n'avait pas encore �t� cr��, mais l'argent �tait bel et bien l�, c'�tait des sortes d'avances faites histoire de d�panner le syst�me qui avait besoin de cet argent pour fonctionner. Les cr�dits n'ont par rapport � l'endettement. Je suis convaincu que vous le saviez d�j�, mais je le dis quand m�me au cas o�.
Maintenant on a la deuxi�me partie, des fond � emprunter, o� je ne capte pas du tout l'allusion, la r�ponse s'y trouvant peut-�tre. _________________ M�thodes utilis�es pour justifi� l'intervention de l'�tat: Compassion, piti�, solidarit�, collectivit�, unicit�, �galit�. En sommes les �motions.
Pour justifier le retrait de l'�tat: Tout ce qui est logique. Je sais, je suis un sans coeur. |
|
|
 |
Jinjo Roi du post
|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Ahem M�lissa... le Qu�bec est � gauche car ces r�gles sont fait par un �tat. Une dictature, d'habitude c'est une seule et m�me personne qui dirige tout comme elle l'entend en se fichant de ses concitoyens.
Tous les probl�mes que tu as �num�r�s proviennent de l'�tat, tu d�montres donc que l'�tat est ing�r� dans plusieurs sph�res de la soci�t�, donc elle est gauchiste.
C�t� dictature, je doute que �a ait un penchant gauche ou droite, vu que �a cange d�pendant de la personnalit� du dirigeant tout puissant. _________________ M�thodes utilis�es pour justifi� l'intervention de l'�tat: Compassion, piti�, solidarit�, collectivit�, unicit�, �galit�. En sommes les �motions.
|
|
 |

|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Jinjo, la dictature (et l'anarchie) se situent sur l'axe "Libert�-Autorit�" plut�t que sur l'axe "Gauche-Droite" qui touche plut�t des ph�nom�nes �conomiques et sociaux.
Pour en savoir plus, https://www.politicalcompass.org
VirtualAmerican _________________ VirtualAmerican
---
|
|
 |
Om�ga Fou du post

|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
M. Rh�aume semble en avoir contre les comptables et les actuaires.
Je sais pas pour les comptables, mais je peux certainement d�fendre les actuaires.
Les actuaires ont press� le gouvernement pendant toutes les ann�es 70, 80 et 90 pour augmenter les taux de cotisation du R�gime des Rentes du Qu�bec.
Le taux de cotisation avait �t� fix� initialement a 3,6% avec les hypoth�ses d�mographiques tr�s optimistes de la fin des ann�es 60.
Si le taux de cotisation avait �t� augment� a 6% lorsque c'�tait le temps, on se retrouverait pas avec un taux de cotisation de 9,9% aujourd'hui (qui vraisemblablement ne suffira m�me pas).
Vous devriez bl�mer plut�t les politiciens qui n'�coutent jamais les sp�cialistes quand il est encore temps.
Je vous pr�viens tout de suite, dans 20 ans le Qu�bec sera compl�tement �touff� financi�rement si un remboursement de la dette n'est pas entrepris d'ici les 5 prochaines ann�es. _________________ "Il faut rapidement assainir les finances publiques qu�b�coises afin d'assurer la p�r�nnit� de nos programmes sociaux et de pr�server l'�quit� interg�n�rationnelle." |
|
|
 |

|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je vous pr�viens tout de suite, dans 20 ans le Qu�bec sera compl�tement �touff� financi�rement si un remboursement de la dette n'est pas entrepris d'ici les 5 prochaines ann�es.
Le PLQ au lieu de promettre des baisses d'imp�t qu'il n'est pas capable de tenir devrait plut�t investir d'�ventuels surplus au service de la dette. _________________ Pour un Qu�bec libre,souverain,progressiste et social-d�mocrate |
|
|
 |
Billy Site Admin
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 773 Localisation: Sherbrooke,qc
|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai lus dans le Journal du Qu�bec que Walt Street avait le Qu�bec bien � l��il avec l'immensit� de la dette que nous avons. |
|
|
 |

|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Frank a �crit: | | J'ai lus dans le Journal du Qu�bec que Walt Street avait le Qu�bec bien � l��il avec l'immensit� de la dette que nous avons. |
Pas surprenant,tout probable que si les politiciens continuent de glisser l'immensit� de la dette sous le tapis c'est les march�s financiers qui les forceront � la r�duire.C'est ce qui �tait arriv� pour le d�ficit z�ro. _________________ Pour un Qu�bec libre,souverain,progressiste et social-d�mocrate |
|
|
 |
Om�ga Fou du post

|
Post� le: Dim Ao� 21, 2005 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a la dette, mais il y a aussi les r�gimes de retraite des fonctionnaires, les infrastructures qu'il faudra renouveller (et s'endetter encore pour le faire). _________________ "Il faut rapidement assainir les finances publiques qu�b�coises afin d'assurer la p�r�nnit� de nos programmes sociaux et de pr�server l'�quit� interg�n�rationnelle." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|